Historique des moments forts de 2015 à 2016

Par SOPHIE THEROND, publié le lundi 24 octobre 2022 16:18 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2022 16:18

2015-2016

MAI 2016: les élèves de 2ndes facs participent à la Journée Antiquité

Les élèves poursuivent leur travail sur la protection des arbres et des forêts.

1) Au cours du 1er trimestre, ils écrivent un scenario mettant en scène un adolescent face à une dryade.

Qu'est-ce qu'une dryade?

Du mot grec drus, « chêne », vient le nom de Dryades. Ce sont les divinités protectrices des forêts et des bois.

Robustes autant que fraîches et légères, elles peuvent errer en liberté, former des chœurs de danse autour des chênes

qui leur sont consacrés et survivre aux arbres placés sous leur protection.

On représente ces nymphes sous la forme de femmes dont le corps, dans sa partie inférieure, se termine en une

sorte d'arabesque, exprimant par ses contours allongés un tronc et les racines d'un arbre. La partie supérieure

sans aucun voile est ombragée d’une abondante chevelure qui flotte sur les épaules au gré des vents.

La tête porte une couronne de feuilles de chêne.

Voici les scénarios imaginés et écrits par les élèves:

Scénario 1

Scénario 2

Scénario 3

Scénario 4

2) Durant le deuxième trimestre, ils mettent en scène ce personnage mythologique en réalisant leurs courts-métrages.

Chaque groupe crée alors SA dryade, réalise et monte son court-métrage.

GROUPE 1:

GROUPE 2:

GROUPE 3:

GROUPE 4:

MARS 2016: félicitations !

Le lundi 22 mars, Madame Le Recteur remet les prix gagnés au concours contre le harcèlement scolaire

Au nom de tout le groupe, Elia, Lola et Angèle récupèrent leurs prix. Elles sont accompagnées par monsieur le Proviseur et la professeur responsable du projet, Sophie Therond.

Le groupe obtient celui des Lycées et le Coup de coeur académique. La remise des prix a lieu au Rectorat de Montpellier.

Le film y a été visionné.

Les élèves remercient le jury qui a reconnu leur travail et leur investissement dans le projet
de lutte contre le harcèlement scolaire. Elles sont honorées d'avoir participé à ce concours
qui les a motivées, inspirées et qui leur a permis de traiter un sujet grave et parfois tabou.

Le clip est visible sur cette page, aux mois de janvier-février mais également sur le site académique.
Il est aussi présent sur
https://www.facebook.com/nonauharcel...(link is external)

FEVRIER 2016

Tournage d'un des courts-métrages de l'option de Terminale de Spécialité.

Voir l'article dans OBJECTIF GARD(link is external): https://www.objectifgard.com/2016/02/18/massillargues-les-eleves-de-jbd-realisent-un-court-metrage/

Le 16 mars à Masillargues se déroule le tournage d'un des films de l'option Cinéma Audiovisuel du lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès.

Ce groupe de Terminale littéraire, aidé par son professeur Sophie Thérond, réalise le court-métrage qu'il défendra à l'oral du bac: l'adaptation du poème de Verlaine  "Mon rêve familier".

Après avoir écrit le scénario, la note d'intention; avoir réfléchi au découpage technique et dessiné le storyboard; c'est aujourd'hui que les élèves réalisent enfin leur projet. Emilie est au son, Angélique à la lumière et Laura à la caméra. Alexis, à la réalisation, supervise l'équipe, aidé d'Emma son assistante. Tous deux dirigent les comédiens Nina Poupard, étudiante, et Franck Bouchet des compagnies "7 en scène" à Montpellier et  "L'embellie" à Lezan. Lola, la script, veille à tous les détails afin d'éviter les faux raccords car c'est elle qui se chargera du montage. Et tout ce travail s'exécute sous l'oeil bienveillant de Renaud Sarabia, l'intervenant professionnel du partenaire culturel de l'option, "Le festival de cinéma d'Alès, Itinérances".

L'enjeu du travail consiste à mettre en scène le rêve et la femme fantasmée. Pour les élèves, le poète est devenu un peintre en mal d'inspiration. Ce sont les toiles du plasticien Éric Hengl, créées spécialement pour le film, qui servent d'accessoires au tournage.

L'équipe remercie d'ailleurs l'artiste pour son charmant accueil. Le film sera projeté en fin d'année scolaire à la médiathèque d'Alès.

Franck Bouchet jouera dans "Gare" les 27 et 28 mai au Lez'art théâtre à Lezan. Il jouera également dans "Ring" le 15 avril
à Montferrier; le 12 juin au théâtre de la Plume à Montpellier; le 25 juin à la Grotte de la Salamandre; et du 07 au 13 juillet£
au théâtre des Italiens lors du festival d'Avignon.
Renaud Sarabia est directeur de la société de prestations audiovisuelles à Montpellier
Onset Project(link is external)
Éric Hengl est artiste plasticien. (www.hengl-art.com(link is external))

D'autres films de l'option seront visibles lors du prochain festival de cinéma Itinérances qui se déroulera à Alès du 18 au 28 mars.

DECEMBRE 2015

Le groupe d’ Arts Visuels de Sophie Thérond et les Secondes CAV s’engagent lors de la journée de lutte contre le SIDA.
Ce rendez-vous a été préparé en deux temps.
1) En octobre, les élèves ont rencontré Sophie Daveau, infirmière au lycée, pour discuter de la maladie et des moyens de s’en préserver.

2) Durant le mois de novembre, les élèves ont travaillé à des productions visuelles (clip vidéo, photographie, dessin, collage)
vantant les mérites du préservatif.

3) Le 01 décembre, le travail a été diffusé dans le lycée.