Les enseignements optionnels

Arts : Théâtre

Par admin cdi, publié le mercredi 20 juillet 2022 15:51 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 19:03

EN THEATRE, ON TRAVAILLE

• La capacité à communiquer, l’aisance et la précision dans tous les moyens d’expression : expression orale, expression écrite, expression corporelle, expression par l’image
  • La confiance, l’estime de soi, l’assurance
  • La réflexion
  • Des contenus culturels très larges et conçus en réseaux

COMMENT S’ORGANISENT LES COURS ?

- 3 heures d’enseignement optionnel en 2nde permettent de découvrir l’option de façon précise. Les 3 heures sont consécutives et insérées dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves.

Les cours sont menés conjointement par un intervenant artistique et un enseignant. Ils se déroulent en partie au lycée et en partie au théâtre Le Cratère.
Ils sont composés de lectures variées, d’exercices physiques, de travaux oraux et écrits, de bricolage parfois et de travaux de mises en scène concrets : on apprend à jouer, à mettre en scène, à monter un projet artistique, à se documenter intelligemment, à regarder un spectacle, à se confronter à un public ...

La fréquentation de salles de spectacles fait partie intégrante de l’enseignement : une convention avec le Cratère permet aux élèves des conditions privilégiées d’abonnement. Des rencontres avec les artistes sont organisées ainsi que des moments de stages pratiques réunissant tous les groupes de théâtre.

« L’option théâtre aide l’élève à se situer dans le monde et dans la société, à élaborer une vision de l’Homme et du monde à partir d’une culture structurée ; elle lui permet d’acquérir une véritable ouverture d’esprit ; elle l’engage à se prendre en main, à développer sa personnalité et à assumer ses responsabilités »

QUEL AVENIR APRES L’ENSEIGNEMENT FACULTATIF DE SECONDE ?

-  4 heures de spécialité en 1ère (pour accompagner 2 autres options de spécialité occupant 4 heures aussi). Pours’inscrire en option de spécialité théâtre, il est préférable mais non obligatoire d’avoir suivi l’enseignementfacultatif en 2nde.

-  6 heures de spécialité en terminale (avec une autre option de spécialité de 6 heures aussi) : en terminale, l’une des options de spécialité est abandonnée. Pour s’inscrire en spécialité théâtre terminale, il faut avoir suivi l’option de spécialité en1ère.

-  3 heures d’enseignement optionnel en 1ère et terminale, quelles que soient les options de spécialité choisies. Il est possible de cumuler enseignement optionnel et enseignement de spécialité. L’épreuve de théâtre optionnel au bac apporte un bonus de points permettant l’obtention du bac ou d’une mention.

POURQUOI CHOISIR L’OPTION THEATRE ?

Parce qu’elle est propice aux progrès individuels et collectifs :

-  La personnalité de l’élève est au cœur des dispositifs pédagogiques ; l’enseignement s’adapte à chacun et l’accompagne dans son développement. Les savoirs ne sont ni théoriques ni décrochés de son quotidien. Sasensibilité, ses qualités, ses goûts sont pris en compte pour monter les projets pédagogiques.

-  Au cœur de l’enseignement se trouvent des exercices très concrets avec la pratique du plateau (travail du comédien, travail du metteur en scène) et la fréquentation du spectacle vivant (représentations, échanges avec des professionnels du spectacle, travail avec des comédiens, des metteurs en scène et autres acteurs du spectacle vivant)

La conception des cours et les relations avec l’équipe enseignante sont différentes de celles instaurées dans les cours traditionnels : les échanges sont plus aisés et plus confiants ; ils tissent une véritable complicité qui est un atout pour les progrès et un gage de réussite.

Le cours de théâtre est un atout pour la préparation au grand oral et aux diverses épreuves d’examen plus largement puisque l’on y travaille la mémorisation, la concentration, l’organisation et la méthode ainsi que l’assurance.

Une grande importance est accordée à l’esprit d’équipe : le collectif prend en charge les faiblesses et les fragilités individuelles ouvrant ainsi la porte au succès personnel autant que commun.

QUELLES SONT LES COMPETENCES TRANSVERSALES DEVELOPPEES PAR LES OPTIONS THEATRE ?

-  Elles développent l’imaginaire et la sensibilité ; elles favorisent l’esprit créatif et la conception de projets

-  Elles développent la rigueur méthodologique et les qualités d’organisation

-  Elles cultivent la capacité d’abstraction

-  Elles suscitent et développent un esprit collaboratif

-  Elles exercent l’esprit critique et analytique (à l’oral comme à l’écrit et dans toutes les situations ; elles sontainsi facteur de progrès...)

-  Elles favorisent l’engagement, la prise de risques ; l’esprit d’entreprise

-  Elles entraînent l’esprit de synthèse et la capacité à faire du lien

-  Elles développent l’autonomie et le sens des responsabilités

-  Elles mettent en œuvre et sollicitent des capacités d’adaptation

-  Elles accroissent les capacités de concentration
Les élèves de théâtre apprennent à être dynamiques, altruistes et solidaires, autonomes et responsables. De tradition, ils sont très appréciés et sont des éléments moteurs dans leur classe.

L’enseignement du théâtre est proposé au lycée Jean-Baptiste Dumas depuis 1994 ; il a permis à de nombreux élèves de réussir au lycée. Un certain nombre a aussi poursuivi dans la voie artistique avec succès au théâtre et au cinéma, même si la vocation première des options théâtre n’est pas obligatoirement de destiner les élèves au conservatoire. Diverses orientations en effet considèrent comme un atout l’expérience en théâtre.