Italien
ITALIEN Langue Vivante C
Le choix vous appartient :
– possibilité de débuter l'apprentissage de la langue italienne en Seconde
– A la fin de la Seconde, les élèves peuvent poursuivre en 1ère et en Terminale ou peuvent
arrêter si ils le souhaitent
Place à l'ambition et au plaisir d'apprendre
Organisation de l'enseignement :
3h en classe de 2nde, 3h en classe de 1ère, 3h en classe de Terminale
L'essentiel de l'apprentissage se fait en cours et lors des actions menées en dehors du cours, très peu de travail personnel demandé
Des conditions réunies pour une formation solide et la reconnaissance d'un niveau B1 du CECRL* en fin de Terminale (soit un niveau équivalent à la Langue Vivante B débutée au collège)
*Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Evaluation et Baccalauréat :
La Langue Vivante C ITALIEN est évaluée comme toutes les autres disciplines du tronc commun : en contrôle continu pendant les 3 ans. Les résultats obtenus en classes de Première et de Terminale sont pris en compte dans la note du Baccalauréat.
Pour valoriser le travail et l'implication des lycéens
Au programme de la classe de 2nde :
– maîtrise de la langue : vocabulaire, correction grammaticale, maîtrise phonologique, maîtrise de l'écriture,
– activités de réception et de production écrite et orale
– formation culturelle et interculturelle à travers 8 axes possibles :
1) Vivre entre générations
2) les univers professionnels, le monde du travail 3) le village, le quartier, la ville
4) représentation de soi et rapport à autrui
5) Sports et société
6) la création et le rapport aux arts
7) Sauver la planète, penser les futurs possibles 8) le passé dans le présent
Au programme des classes de 1ère et de Terminale :
– poursuite de l'étude de la langue
– formation culturelle et interculturelle à travers 8 axes possibles :
1) Identités et échanges
2) Espace privé et espace public
3) Art et pouvoir
4) Citoyenneté et mondes virtuels
5) Fictions et réalités
6) Innovations scientifiques et responsabilité 7) Diversité et inclusion
8) Territoire et mémoire
Des sujets d'étude abordés à travers des documents authentiques et variés pour une ouverture sur le monde
Exemples de projets menés ces dernières années dans le cadre du cours d'italien :
Voyages pédagogiques à Rome, Florence et Toscane... Cinéma :
*rencontres-débats dans le cadre du festival du film des droits de l'homme : rencontre avec le réalisateur Enrico Parenti autour du film Container 158
*rencontres-débats dans le cadre du festival du film des droits de l'homme : rencontre avec le réalisateur Riccardo Russo autour du film The Well
* Organisation d’une sortie pédagogique Festival Itinérances à Alès, film FIORE de Claudio Giovannesi, 2017
Ecriture :
* Participation au Festival de littérature Comédie du Livre 2016 à Montpellier : rencontre avec l'auteur Giorgio Scianna autour de son roman Qualcosa c’inventeremo, 2016 ; participation à un atelier de création « poésie numérique » ; lecture des travaux d’élèves par les élèves sur la scène ouverte de CANOPE ; Publication de certains travaux d’élèves sur le Florilège VIII de l’académie de Montpellier
*Participation au Festival de littérature Comédie du Livre 2017 : rencontre avec l'auteur Davide Enia autour du roman Così in terra, 2016 ; participation à un atelier de création «poésie numérique » et lecture des travaux d’élèves par les élèves sur la scène ouverte de CANOPE
●Immersion professionnelle :
* Intervention de lycéens dans des écoles primaires pour une initiation à la langue italienne dans des classes de CM1 et de CM2
●Correspondance avec 2 lycées italiens (situés à Fossano, dans le Piémont, et à Côme en Emilie- Romagne) dans le cadre d’un projet bilatéral France-Italie sur le développement durable (utilisation de la plate-forme européenne eTwinning)
●Divers :
*Sortie pédagogique à Barjac autour d’un projet « alimentation durable »
*Rencontre, échanges avec le chanteur calabrais Peppe Voltarelli
*Participation exposition scientifique Eurêk'Alès ; création d'un Quizz, de fiches de présentation de 12 scientifiques italiens ; divers jeux conçus par les élèves ; espace dédié Italien dans cette exposition ouverte au grand public au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle (Alès)
*Organisation de sorties pédagogiques autour du projet « identités méditerranéennes », découverte du MuCEM et Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille
*animations à l'occasion de la fête des langues au lycée ●Autres projets en cours...
Une réelle dynamique de projet pour ancrer l'apprentissage de l'italien dans des actions concrètes
Au delà de l’apprentissage d’une langue...
- la pratique orale au premier plan : un cours de langue en petit groupe qui permet de prendre confiance en soi et contribue à la préparation de l’épreuve du Grand Oral
- l’apprentissage de techniques d’expression à l’écrit : l’argumentation, le résumé ou la synthèse de documents
- des conseils méthodologiques : la prise de notes, la réalisation d’un compte -rendu, la réalisation de fiches de révision...
Pour aider les élèves dans l’acquisition de techniques et de savoir-faire à l’oral et à l’écrit
Tanti saluti, e a presto in classe d'italiano !
Mr BRIGANTI Fabrice Professeur d'italien fabrice.briganti@ac-montpellier.fr