Examen national des commissaires techniques de course à JBD.

Par admin cdi, publié le lundi 20 mars 2023 07:40 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 07:40
IMG_8335 - Petite.jpeg

À l’occasion du lancement de l’examen national des commissaires techniques de course, la fédération française de sport automobile a décidé de choisir la ville d’Alès pour accueillir les derniers participants. C’est au coeur des infrastructures des ateliers mécaniques du lycée Jean- Baptiste Dumas que les épreuves se sont déroulées.

Au départ, ils étaient une trentaine, mais début mars, ils n’étaient plus que quatre dans l’enceinte de l’atelier mécanique du lycée Jean-Baptiste Dumas. Ces candidats, qui viennent de la Haute-Loire, d’Alsace ou encore de Paris, se sont retrouvés à Alès pour passer un examen bien particulier. En effet, pour beaucoup, le bassin alésien est réputé pour son Pôle Mécanique, un lieu qui rassemble de nombreux fidèles et fans du sport automobile. L’occasion donc d’organiser de nombreux événements autour de la ville, mais aussi d’attirer des examens comme celui des commissaires techniques nationaux, en partenariat avec la fédération française du sport automobile et la ville d’Alès.

Pour la deuxième année consécutive, la ville cévenole a pu accueillir l’examen pratique pour ces commissaires techniques qui aspirent à devenir des commissaires de type B ou A. Une reconnaissance et une hausse de responsabilité pour ces passionnés de sport qui rentrent dans le cercle fermé des 1000 commissaires techniques en France.

Au programme de la journée des examens pour les commissaires de type B et A, ainsi que sur des véhicules historiques, pas moins de neuf ateliers sont proposés, comme des vérifications de cylindrée, de plombage, des mesures de turbo. Mais aussi l’examen d’une 205 rallye, ou son châssis, ses suspensions, son moteur ou encore ses roues sont passées au crible par les candidats.

Pour l’établissement de JBD c’est une très bonne occasion d'accueillir cet événement, au sein de ses infrastructures mécaniques mises à disposition pour les élèves du lycée toute l’année, et qui pour l’occasion ont servi à cet examen national. Avec cet événement, l’établissement souhaite continuer d’attirer les jeunes vers les courses automobiles, avec notamment le programme mis en place en partenariat avec la Ligue Occitanie Méditerranée qui a mis à disposition du lycée une formule Campus pour l’année scolaire. L’occasion pour les élèves de prendre en charge cette ancienne voiture de compétition et de l’engager en tant que « véhicule ouvreur », lors de nombreuses épreuves automobiles. Une bonne opportunité de faire participer les élèves et leur donner le goût pourquoi pas d’intégrer le circuit des courses automobiles.

Romain Fiore