Actualités

Rencontre exceptionnelle avec les Hibakushas prix Nobel de la Paix 2024 : un moment fort au lycée

Par admin cdi, publié le mercredi 26 novembre 2025 20:58 - Mis à jour le jeudi 27 novembre 2025 08:28

Grand succès rencontré par la manifestation du mardi 25 novembre autour des Hibakushas, prix Nobel de la Paix 2024, accueillis au lycée. 

Il y a un peu plus de 80 ans, les 6 et 9 août 1945, les États-Unis larguaient deux bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki. Plus de 200 000 personnes périrent dans ces bombardements sans précédent dans l’Histoire. Les survivants, témoins directs de cette tragédie, sont appelés les Hibakusha.

Cette mémoire vivante était au cœur de la rencontre organisée dans notre lycée, dans le cadre de la grande tournée menée en Occitanie et en PACA par l’association Hidankyo, prix Nobel de la Paix 2024. Cette tournée, destinée à sensibiliser scolaires et citoyens au danger des armes nucléaires, était proposée par le comité Alès Cévennes du Mouvement de la Paix, dans le cadre des Nomades du festival Passeurs de Livres d’Alès, et sur invitation de la mairie de Saint-Martin-de-Valgalgues.

Devant 150 élèves, particulièrement attentifs, trois témoins japonais ont partagé leurs histoires et leur combat.
Parmi eux, M. Hideto, Hibakusha exposé in utero au bombardement d’Hiroshima, à Minamikannon-cho, à 3 km du centre de l’explosion. Son récit, empreint d’émotion et de dignité, a profondément marqué l’auditoire.
À ses côtés, Mme Watanabe et Mme Tushida, engagées sans relâche pour l’abolition des armes nucléaires, ont livré des témoignages poignants sur les conséquences humaines, sociales et politiques de la bombe atomique.

Ces paroles fortes ont été accompagnées de la lecture d’extraits de Moi, Ota, rivière d’Hiroshima de Jean-Paul Allègre, interprétés avec sensibilité et émotion par des élèves de seconde.

La délégation japonaise, ainsi que tous les organisateurs présents, ont tenu à souligner **le sérieux, la qualité d’écoute et la maturité de nos élèves. Leur intérêt sincère et leurs questions pertinentes ont été unanimement salués.

Nous sommes très fiers de ces retours positifs, qui témoignent de l’engagement et de l’ouverture d’esprit de nos jeunes face aux grands enjeux de paix et de mémoire.