FESTIVAL PASSEURS DE LIVRES

Par SOPHIE THEROND, publié le dimanche 4 juin 2023 14:25 - Mis à jour le dimanche 4 juin 2023 14:58
Meurice 3.jpg
Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023, les élèves participent à la réalisation d’images et d’interviews afin de monter, dès la rentrée prochaine, un documentaire sur les moments forts du Festival PASSEURS DE LIVRES.

Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023, les élèves des enseignements et des options CAV (de la Seconde et Terminale) ont participé à la réalisation d’images et d’interviews afin de monter, dès la rentrée prochaine, un documentaire sur les moments forts de la deuxième édition du festival Passeurs de Livres d’Alès.

Responsable du projet : Sophie Therond

Ian et Gabriel écoutent attentivement les conseils de Julien Noël, un des intervenants professionnels de la section CAV, avant de partir sur les lieux des rencontres.

Des rencontres marquantes :

Au stade Cauvel, Guillaume Meurice, l’écrivain, humoriste et chroniqueur de radio, rencontre les élèves de Terminale et répond avec gentillesse aux questions de nos journalistes en herbe.

Dominique et Lionnel Astier.

Lionnel Astier (auteur de théâtre, acteur et metteur en scène) et son épouse Dominique (danseuse, chorégraphe) discutent avec les élèves de l’OPTION Cinéma Audiovisuel (Seconde et Terminale).

Jean Lebrun, journaliste, auteur et producteur auprès des chaînes radiophoniques FRANCE CULTURE puis FRANCE INTER rencontre les élèves de l'option.

Anne-Sophie Stefanini, auteure et éditrice aux Editions JC Lattès ainsi que la comédienne Anne-Juliette Vassor donnent des conseils à Lina et Flora.

L’inauguration officielle dans la Salle des Etats du Languedoc à la mairie

Des rencontres, des lectures :

Médiathèque Alphonse Daudet, ici Beauté de l’Océan, lieu d’imaginaire, de pouvoir et de conflit. Avec Laurent Sieurac, François Guichard, Claude Sintès. Rencontre animée par Perrine Michon

Le thème de ETRE UNE FEMME TOUT SIMPLEMENT sera développé lors de la journée d’animations dédiée aux femmes des quartiers, dans un esprit d’échanges mutuels au stade de Cauvel, puis à La Boutique de Rochebelle.

Après une introduction d’Alain BENSAKOUN, président de l’Académie Cévenole et conseiller municipal de la ville d’Alès, Anne-Juliette Vassor lit des passages du dernier roman Cette inconnue d’Anne-Sophie Stefanini qui seront commentés ensuite par l’écrivaine.

Deux projections se succéderont :

La première sera consacrée à la section de Terminale de l’Enseignement de Spécialité Cinéma du lycée JBD, en présence des élèves et de l’enseignante Sophie Therond (Lettres et de Cinéma) :

*La trame du vieux bois, mené en partenariat avec le Parc National des Cévennes et récompensé en 2020 du 1er prix au concours national Jeunes Reporters pour l’Environnement.

*(Re)connexions, un court-métrage réalisé par des jeunes filles qui le présenteront : Lina Chikh, Flora Di Francesco-Ouzoulias, Haïlé Jeune et Louane Etienne

La deuxième sera consacrée à De l’autre côté de la montagne, réalisé par Thibault Puech, récompensé du prix du réalisateur au OnScreen Film and Video Festival de l’Université de Lycoming (Pennsylvanie, États-Unis)

Les stands du salon regroupant une centaine d’auteurs et quelque 60 éditeurs, sur le parvis du Cratère à Alès

La soirée d’ouverture et le spectacle

Franck Belloir, présente sur la scène du Cratère le dialogue inaugural sur le thème de l’année : LA BEAUTE. L’échange se fera entre Jean Lebrun et Géraldine Muhlmann, journaliste à France Culture, philosophe et présidente d’honneur du festival.

Puis, Lionnel Astier et son épouse, Dominique, proposent un mise en scène poétique et émouvante de la lecture de Colline de Giono.