L'établissement

Le proviseur

Par admin jean-baptiste-dumas-ales, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 09:36
Sans titre.jpg

Le mot du proviseur

C’est dans un esprit de défi et avec une volonté affirmée que j’ai pris en septembre 2023 la direction du lycée Jean Baptiste Dumas, navire amiral de l’Education Nationale dans le bassin alésien.

Son histoire l’ancre sur Alès depuis son inauguration au centre-ville en 1889. Délocalisé dans les années 60 sur les bords du Gardon, il passe d’une surface de 2 à 9 hectares.

Depuis 2009, il retrouve une dimension plus humaine grâce à la construction d’un autre lycée. Amarré aujourd’hui au bord du Gardon avec plus de 2000 élèves, étudiants et nombre d’apprenants du GRETA-CFA Gard-Lozère, sa voilure continue à évoluer, puisque la Région Occitanie poursuit des travaux exceptionnels de reconstruction et rénovation. Trois bâtiments sont sortis de terre, trois vont être entièrement réhabilités dans les années à venir. 70 millions d’euros permettront à ce magnifique outil de voguer en toute sécurité et avec les derniers équipements dignes de nos ambitions pour les élèves.

Sur la vague de la formation, Jean-Baptiste Dumas est le lycée de tous : il accueille des élèves de la classe de troisième Prépa métiers aux CPGE TSI en passant par 6 CAP, 10 Baccalauréats professionnels, 2 baccalauréats technologiques (STI2D et ST2S) et le baccalauréat général. Il héberge le CFA et le GRETA Gard-Lozère ainsi que la Plateforme Technologique 3D innov du Gard. 5 BTS complètent l’offre de formation ainsi qu’une Licence professionnelle CAPPI industrie du futur créée en septembre 2021 en partenariat avec le CNAM et l’agence de développement Alès-Myriapolis.

Cette nef, aux missions multiples, est aussi le support d’un Comité Local Ecole–Entreprises, accueille en son sein un Ingénieur pour l’Ecole, un FABlab et depuis peu un Bureau des Entreprises, tous au service du développement de la relation avec nos partenaires du monde économique. Les partenariats avec le tissu économique, culturel et social sont larges et fructueux.

Jean-Baptiste Dumas n’est pas un grand paquebot parce qu’il a la taille d’un campus mais bien parce qu’il permet à chacun de se construire un parcours de formation ambitieux, de réussite, voire d'excellence y compris pour les plus fragiles grâce à ses Unités Locales d’Inclusion Scolaires. Notre lycée est fier de porter l’ambition scolaire dans un climat serein où il fait bon vivre ensemble.

La qualité de l'enseignement, de l'encadrement, de l'accueil, garante de la réussite aux examens et de l’insertion, est le fruit de la mobilisation d’un équipage des quelques 350 personnels motivés.

Jean-Baptiste Dumas est le lycée de tous les possibles et de toutes les réussites.

C’est sur le pont de ce lycée où nous portons et défendons les valeurs de la République, la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, que je serai fier de vous accueillir si vous faites le choix de monter à bord pour nous rejoindre.

Eric Vaissière