Formations proposées au lycée

BAC Pro ASSP (Accompagnement Soins Services à la Personne)

BAC Pro ASSP (Accompagnement Soins Services à la Personne)

Par admin cdi, publié le vendredi 22 juillet 2022 16:04 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 18:47

Le programme en Bac pro ASSP est varié, et vous ferez connaissance avec un certain nombre de matières que vous aurez peut-être encore peu, voire jamais expérimenté. Mais pas question des s'arrêter uniquement à la théorie : comme son nom l'indique, le Bac pro ASSP est une formation professionnelle. Pour compléter l'acquisition des compétences, les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP ou stages) se révéleront précieuses et toujours riches en expériences afin de monter en compétences, développer votre autonomie, votre sens des responsabilités et toute autre qualité humaine essentielle aux titulaires d'un Bac pro ASSP.

● Durée des études : 3 ans après la 3ème, possibilité d'entrer directement en classe de 1e (passerelle, après un CAP ou une réorientation après une année de 2de en voie générale).

● Descriptif de la formation : enseignement général et professionnel qui prépare aux métiers de la santé et du social.

Matières générales : - Éducation Physique et Sportive - Histoire Géographie - Anglais - Mathématiques - Sciences Physiques - Français - Prévention Santé et Environnement - Arts appliqués

Matières professionnelles : - Sciences Medico Sociales, Techniques d’animation, Education à la santé, projets - Techniques de soin, d’hygiène et de confort, Microbiologie, Biologie  - Nutrition et Techniques professionnelles de Biotechnologie - Économie Gestion

● Durée de stage : 22 semaines sur les 3 années de Bac (6 semaines en seconde - 8 semaines en première - 8 semaines en terminale - Pour les stages, les vaccinations doivent être à jour et sont exigées par les milieux professionnels).

● Objectifs : acquérir des connaissances et des compétences afin d’accompagner les personnes dépendantes ou en perte d'autonomie (personnes en situation de handicap, personnes âgées...) et les contribuer au développer social et psycho-moteur des enfants

● Qualités requises : sérieux, esprit d’équipe, motivation, ponctualité, patience, contrôle de soi, bienveillance, attention, respect du secret professionnel.

Les métiers accessibles après un Bac pro ASSP font partie des plus recherchés par les recruteurs du secteur sanitaire et social et de l'aide à la personne, il faut dire que les besoins sont importants dans un domaine qui concerne une part importante de la population française. Une population qui d'ailleurs vieillit et qui a de plus en plus besoin d'être prise en charge par des professionnels susceptibles de favoriser son autonomie et de l'accompagner dans ses activités quotidiennes. De plus les professions concernées travaillent avec des publics de tout âge, des jeunes enfants aux personnes âgées en passant par des adultes en situation de handicap, que ce soit dans les structures médico sociales ou à domicile.

Après l'obtention de votre Bac pro ASSP, plusieurs possibilités s'offrent à vous : rechercher un emploi dans un secteur qui recrute régulièrement de nouveaux candidats ou vous spécialiser pour occuper un poste qui nécessite de mobiliser des connaissances et des compétences complémentaires. Les concours de la fonction publique sont par exemple des choix toujours prisés par les titulaires d'un Bac pro ASSP, on peut ainsi citer le DEAES (Diplôme d’État d'Accompagnant Educatif et Social), le DEAP (Diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), le DEAS (aide soignant), le DEES (Diplôme d’État d'éducateur spécialisé) ou de Moniteur Educateur et même le diplôme d’État d'ambulancier ou le Diplôme d'Etat d'Infirmier ! Il est également possible de poursuivre ses études en BTS, avec par exemple le BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) ou également le BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et sociale) afin d'occuper un poste à responsabilité en sortie d'études : responsable d'agence de services à domicile, assistant de responsable de secteur ou bien coordinateur d'aide à domicile.

 

Poursuites d'études 

DEAES (Diplôme d’État d'Accompagnant Educatif et Social),

  • DEAP (Diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), le DEAS (aide soignant),
  • DEES (Diplôme d’État d'éducateur spécialisé) ou de Moniteur Educateur
  • DE d'ambulancier
  • Diplôme d'Etat d'Infirmier
  • BTS Economie Sociale et Familiale
  • BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et sociale
  • Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d’Etat d’Aide-soignant
Débouchés professionnels 

- Accompagnement de personnes fragilisées, dépendantes ou handicapées
- Assistant de soins
- Responsable d’hébergement
- Intervenant en structure d’accueil de la petite enfance

 

Visite virtuelle des ateliers 
Nurserie

 

Personnes âgées

 

Animation

 

Cuisine familiale

 

Le métier en vidéo 

Source vidéo : TV Vendée

Pièces jointes

À télécharger

 / 1