Math en jeans

Par admin cdi, publié le mercredi 11 janvier 2023 17:51 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 11:29

MATh.en.JEANS

Ne subissez pas les maths, vivez les !

L’ atelier «Math en Jeans» fonctionne dans l’établissement du mois d’octobre jusqu’à la date du congrès (mars - avril), à raison d’une heure par semaine un jour par semaine de 17h à 18h.

L’atelier est animé et encadré par deux professeurs de mathématiques et est proposé aux élèves volontaires des classes de lycée.

Une fois l’atelier mis en place, des sujets de recherche sont proposés aux élèves par M.Serge Dumont, chercheur en mathématiques de l’université de Nîmes.

Les ateliers permettent un échange :

• en classe entre élèves et avec les professeurs,
  • avec le chercheur,
  • puis lors du congrès.

Le congrès qui rassemble tous les ateliers «Math en Jeans» de la région est un temps fort pour les élèves participant aux ateliers. Il se déroule sur trois jours.

« Math en Jeans » permet aux élèves de :

Faire des mathématiques autrement.

Ils sont les seuls maîtres à bord.
Ils cherchent une solution à un problème, sans savoir s’ils aboutiront ou non. L’objectif n’est pas de trouver mais de chercher.

• Travailler en groupe, au sein de leur établissement. S’écouter, s’exprimer,se respecter, justifier ses idées.
  • S’exprimer en public. Il leur faudra présenter le fruit de leurstravaux aux autres élèves.
  • D’assister à des conférences comme dans tout congrèsscientifique.
  • C’est une belle expérience de vie . . .