Prépa sciences

Par admin cdi, publié le mercredi 11 janvier 2023 17:53 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 11:30
Atelier à destination des élèves de Terminale

Nombreux sont les élèves de Terminale confrontés à des difficultés lorsqu’ils débutent leur formation post-bac.

Afin de faciliter l’entrée dans l’enseignement supérieur, le Lycée J.B. Dumas propose aux élèves volontaires de terminale générale : spécialités Physique et/ou Mathématiques et terminale STI2D, un approfondissement des compétences en sciences (mathématiques et/ou sciences physiques) pour les aider à mieux appréhender leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur.

Du mois d’octobre au mois d’avril, à raison d’une heure par semaine (un soir de 17 h à 18 h, ou autre en fonction des emplois du temps), un professeur de sciences (mathématiques ou sciences physiques) interviendra pendant 20 semaines.

Le professeur de mathématiques proposera des activités en vue d’approfondir et de consolider les connaissances.

Le professeur de sciences physiques proposera des activités afin de renforcer les compétences inhérentes à la pratique de la démarche scientifique.

Cette préparation n’est pas du soutien pour des élèves présentant des difficultés mais s’adresse aux élèves ayant un bon niveau en sciences et un projet d’études scientifiques déjà défini (CPGE, IUT, Fac de sciences...).

Suivant les enseignements de spécialité, et l’emploi du temps des classes, les élèves pourront assister aux séances de mathématiques (10 h dans l’année) ou de physique-chimie (10 h dans l’année) ou aux deux (20 h dans l’année).