Cinéma audiovisuel

Par admin cdi, publié le jeudi 21 juillet 2022 15:29 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 11:42
L'enseignement du Cinéma Audiovisuel au lycée JBD

Pour qui ?

Cet enseignement est ouvert à tous les élèves désireux de réfléchir sur l’image, de pratiquer le cinéma, d'enrichir leur culture et leur imaginaire, de développer leur sensibilité artistique et de découvrir les différentes facettes du cinéma.
Cet enseignement permet de rencontrer le cinéma sous toutes ses formes, d’étudier le langage des images et de créer ses propres réalisations.

Comment ?

Cet enseignement est fondé sur un partenariat avec l’association culturelle le Festival de Cinéma d’Alès, Itinérances. La pratique est donc encadrée par des professionnels de l’image et du son grâce au soutien financier de la D.R.A.C. Occitanie.

Que fait-on en cours ?

L’enseignement alterne :
-apprentissage théorique (analyse de l’image, découverte de l’histoire du cinéma et des genres, apprentissage de l’écriture cinématographique -scenario, note d’intention, découpage technique-)
-et pratique artistique (exercices pratiques de mise en scène ; d’initiation au cadrage, à la prise de son, à l’éclairage... Réalisation de courts-métrages de genres variés avec du matériel semi-professionnel ; initiation au montage).

Quels enseignements sont proposés à JBD ?
Au choix :
1) UN ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE (EDS) en 1ère et Terminale * 4h par semaine en Première
* 6h par semaine en Terminale

2) UN ENSEIGNEMENT OPTIONNEL en 1ère et Terminale * 3h par semaine en Première
* 3h par semaine en Terminale

Pour les passionnés, l'enseignement de spécialité et l'enseignement optionnel peuvent être cumulés!

Dans tous les cas, ces enseignements donnent lieu à une évaluation au baccalauréat.

ET... APRES LE BAC ?
Le lycée ne forme pas encore des professionnels mais les poursuites d’étude sont nombreuses dans l’audiovisuel (école de cinéma, B.T.S., C.P.G.E., université).

Les compétences acquises sont utiles aussi en journalisme, art, langues, communication, sciences de l’éducation.

UN ENSEIGNEMENT OPTIONNEL :

3h /semaine