Formations proposées au lycée

Langues, littératures, cultures étrangères et AMC Anglais

Langues, littératures, cultures étrangères et AMC Anglais

Par admin cdi, publié le jeudi 21 juillet 2022 15:36 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 11:43
  • Présentation de la spécialité LLCE

 

  • Les imaginaires

 

  • La rencontre avec l'autre

 

  • Présentation AMC

Anglais Monde Contemporain à JBD

EDS dès la classe de première

Objectifs et approche

Exposition accrue à la langue

  • 4h en première et 6h en Terminale
  • Perfectionnement linguistique (lexique, grammaire, phonologie
  • Niveau visé B2 en fin de Première et C1 en fin de Terminale
  • Pratique de l’oral
  • Enrichissement culturel

Supports

  • Presse écrite et audiovisuelle 
  • Discours 
  • Films
  • Documents iconographiques 
  • Sites d’information en ligne
  • Réalisation de projets

En lien avec l’actualité

Thématiques

5 thématiques

 

En première 

1. Savoirs, créations et innovation

- axe 1: Production & circulation des savoirs

- axe 2: Sciences & techniques, promesses & défis

2. Représentations

- axe 1: faire entendre sa voix

- axe2: Informer & s’informer

- axe 3: représenter le monde & se représenter

Exemples de sujet :

  • The Natives in Canada
  • How tea has shaped British history  Black economic empowerment
  • US electoral system
  • Sustainable cities
  • The BBC and its evolution
  • Heritage films
  • Multicultural cities/ countries
  • Digital activism
  • The British monarchy
  • Counter-powers
  • Digital art
  • Artificial Intelligence
Examen

Si l’AMC est abandonnée en fin de  première elle sera coefficientée 8 et comptera dans les 40% du contrôle continu, au même titre que les langues A et B du tronc commun, histoire-géographie, EPS, l’enseignement scientifique(coefficientés 6).

En Terminale

1. Épreuve écrite (/20)

- Synthèse en anglais d’environ 500 mots d’un dossier constitué de 3 ou 4 documents (et éventuellement écrit argumentatif) /16

- Traduction en français d'un passage d'un des textes du dossier d'environ 500 signes, blancs et espaces compris ; ou transposition en français, rendant compte des idées principales d'un des textes présents dans le dossier (avec dictionnaire unilingue) /4

- Durée 3H30

2. Épreuve orale (/20)

- Présentation d’un dossier en lien avec 1 ou plusieurs thématiques de 1ère ou de Terminale

au moins un article de presse,

au plus deux textes d'une autre nature,

au plus deux documents iconographiques

•  Durée: 10mn de présentation et 10 mn d’entretien avec le jury

Grand Oral

Fin juin
Préparation: 20 minutes
Passage: 20 minutes
Coefficient du Grand Oral: 10
Objectifs: convaincre, argumenter, présenter son projet
5 critères d’évaluation avec 4 niveaux (TS, S, Insuffisant, TI)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1