Formations proposées au lycée

Historique des moments forts de 2017 à 2019

Par SOPHIE THEROND, publié le lundi 24 octobre 2022 16:58 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2022 16:59

2017-2019

Mai-Juin

1) Les ARTS DU SPECTACLE: REMISE DES PRIX CONCOURS CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

 Le vendredi 3 juin, les élèves d’Arts du Spectacle ont été récompensés par le 1er prix des lycées au concours contre le harcèlement scolaire avec leur vidéo « Un harceleur harcelé ».

La vidéo est visible sur le site de l'académie:http://www.ac-montpellier.fr/cid1426...

 

2) Les ARTS VISUELS: REMISE DU PRIX d'HONNEUR  DEPARTEMENTAL DE L'EDUCATION CITOYENNE pour le projet "EMOTIONS SOUS OBJECTIFS"

Responsables du projet pédagogique : Sophie Therond et Sylvain Lemajeur

 L'ambiance était solennelle ce mercredi après midi, à la préfecture, où s'est déroulée la cérémonie de remise des prix de l'éducation citoyenne. Le préfet du Gard, Didier Lauga était présent, ainsi que certains membres de l'ordre national du Mérite. "Notre mission est de faire vivre les valeurs citoyennes. C'est pourquoi, chaque année, nous organisons ce concours", indique Patrick Sandevoir, président de la section gardoise de l'association des membres de l'ordre... 

 Lire l'intégralité de l'article du Midi Libre consacré à cet évènement:

https://www.midilibre.fr/2019/06/12/gard-des-eleves-recompenses-pour-leur-sens-de-la-citoyennete,8252978.php(link is external)

 

 

3) Mai 2019: REMISE DES PRIX CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE C.A.U.E du Gard

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

Mardi 28 mai, à l'Auditorium Frontin du Pont du Gard a eu lieu la remise des prix du Concours photographique organisé par le C.A.U.E du Gard (le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement).

Le thème était: "Changer de regard pour aborder les territoire du quotidien".

Marion Pibarot a obtenu le Prix Spécial du Jury. Un grand bravo à elle!

 

 

4) Avril 2019: ARTS VISUELS : REMISE DES PRIX CONCOURS VIDEO AU MUSEE PAB

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

Samedi 18 mai à l’Auditorium de Rochebelle a eu lieu la remise des prix du concours « Dans l’esprit de PAB »

Le 1er prix dans la catégorie vidéo a été attribué à La peau de la forêt (Lilou Michel-Roudaut, Naïs Rolland, Marion Pibarot) et le 2nde à Fleur (Quentin Lacombe, Julien Sauvezon, Keliann Hagelstein)

 

 

Novembre 2018: les Arts Visuels présentent une exposition photographique au CH d'Alès

Responsables du projet pédagogique: Sylvain Lemajeur et Sophie Thérond

 "EMOTIONS SOUS OBJECTIFS "

Une exposition photographique des Arts Visuels au Centre Hospitalier d’Alès.

 Ce projet est le fruit d'un travail mené par :

- une bénévole représentante des usagers (Raymonde MAZET – vice-présidente de la commission des Usagers du CH Alès-Cévennes) ;

-les élèves d'Arts Visuels (Leïla Bendjeddou, Chelsea Lombardo, Rayan Saoud, Issiaka Cissokho et Aurélie Lievin) et leurs professeurs du lycée Jean Baptiste Dumas (Sylvain Lemajeur, Sophie Thérond) ;

-les équipes de soins dans les services avec l'accord de la direction du CH.

 

 

Le regard des élèves, dont certains pénètrent pour la 1ère fois dans un hôpital, apporte une dimension toute particulière et originale à la vision qu'ils ont de la vie à l'hôpital.

L’objectif de ce projet était double :

1) créer une exposition photographique sur la vie à l’hôpital vue à travers le regard des adolescents

2) et participer à un concours auprès du ministère de la santé.

PDF iconRemerciements CH

UNE EXPOSITION VIVANTE :

Cette exposition est composée de 39 photographies format 40X50 et 11 kakémonos format 60x84.

Elle est visible au CH d’Alès du 26 au 30 novembre 2018.

L’inauguration a eu lieu mardi 27 novembre, en présence des acteurs principaux, de monsieur le Directeur du CH d’Alès, Roman Cencic, du Directeur des affaires générales du CH d’Alès, de Pascal Westrelin et de Lyse Vanniere, représentante des usagers au CH d’Alès.

PDF iconCommuniqué de presse

PDF iconCévennes Magazine

Cette exposition suscite déjà des demandes d'autres établissements. C'est pourquoi des modalités pratiques sont mises en place pour la faire voyager (1 EHPAD de la Drôme et un centre d'accueil de malades d'Alzheimer dans la Haute Garonne sont déjà demandeurs). L'exposition "Emotions sous objectifs" sera présentée au cours de la semaine sécurité patients début décembre 2018 au CHAC, puis dans 6 EHPAD et au lycée Jean-Baptiste Dumas dans un premier temps.

 Elle est également relayée dans la Revue hospitalière de France (site et twitter)

UN CONCOURS NATIONAL

Cette exposition va faire l'objet d'un concours pour l'obtention d'un label "droits des usagers" auprès du ministère de la santé et a déjà reçu de forts encouragements de celui-ci pour "son caractère original" lors de la présentation de l'avant-projet.

 

Octobre 2018 -Les Premières de Spécialité et les Premières/ Terminales Facultatives de l'option se rendent au CINEMED Festival Cinéma de Montpellier.

Le court métrage "La Proie" réalisé l'an passé par un groupe d'élèves de terminale fac a remporté hier soir la "palme" du 9ème festival  lycéens du Cinémed.

Ce prix remis par le directeur de l'école "Travelling" permettra aux élèves concernées de tourner un autre court métrage avec les moyens mis à disposition par "Travelling".

Petites photos jointes des demoiselles qui méritent toutes nos félicitations !

 

 

Juin 2018: Les élèves de Seconde, inscrits en option facultative, gagnent le 1er prix des lycées au concours contre le HARCELEMENT SCOLAIRE. Leur clip est diffusé sur le site de l'Académie de Montpellier, à l'adresse suivante:

            http://www.ac-montpellier.fr/cid131265/ceremonie-de-remise-des-prix-du-9eme-concours-non-au-harcelement.html

 

Mai 2018

Les Arts Visuels participent au « Concours droits des usagers et de la santé ».

Les Représentants des Usagers du Centre Hospitalier d’Alès ont souhaité participer à ce concours, organisé par le ministère des solidarités et de la santé, en sollicitant nos élèves afin qu’ils captent des « Emotions sous objectifs ».

Il s’agit de faire des photos artistiques, de capturer des émotions, des moments particuliers où l’usager et les personnels soignants sont sous l’objectif. Le but est de démontrer que l’hôpital est un lieu humain, d’aide, de prévention, d’accompagnement, d’éducation à la santé et de soins. Ces photos, valorisant des instants de petits bonheurs, offriront une image plus humaine de l’hôpital et inciteront ainsi les gens à prendre soin de leur santé.

Tous les vendredis durant le mois de mai, les élèves se rendent au CH, dans différents services.

Leur travail sera visible lors d’une exposition prévue durant le dernier trimestre de l’année 2018.

 

Septembre: Un "Projet Innovant" entre la 1ere L du lycée JBD et les collégiens de Racine

Une rencontre avec le réalisateur Xavier Aliot a été organisée le 21 septembre en salle polyvalente du lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès dans le cadre d'un "projet innovant" qui réunit dans un même travail de réalisation cinématographique des élèves du collège Racine encadrés par Mme Aigoin, professeur d'histoire-géographie, et des élèves de 1ère L2 spécialité cinéma audiovisuel sous la responsabilité de M. Lemajeur, professeur de cinéma audiovisuel.

Ces élèves de collège et de lycée qui travaillent ensemble sur un projet de réalisation innovant ont pu ainsi échanger pendant une heure avec Xavier Aliot, réalisateur spécialisé dans le cinéma d'animation et formateur à "CréaJeux" (école du jeu vidéo à Nîmes).

Xavier Aliot a ouvert la séance en présentant son court métrage d'animation « Exit ».

Xavier Aliot a ensuite expliqué aux élèves l'importance de "l'écriture à l'image" et a insisté sur l'intérêt du storyboard dans son travail de réalisation.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1