L'OPTION au FESTIVAL PASSEURS DE LIVRES, édition 2024

Par SOPHIE THEROND, publié le dimanche 9 juin 2024 14:22 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 10:32
Réalisation du nouveau documentaire sur le Festival Passeurs de Livres.

REALISATION DU DOCUMENTAIRE PASSEURS DE LIVRES -édition 2024-

Responsable pédagogique : Sophie Therond

Les élèves de l’option CAV (2nde, 1ère et Terminale) ont participé, cette année encore, à la réalisation d’un documentaire sur le festival Passeurs de Livres (Nature ou Humain).

L’an dernier, le thème général de leur travail portrait sur la présentation du festival et le rapport des invités au livre et à la lecture.

Cette année, l’objectif du documentaire est différent puisqu’il repose sur le thème de la transmission. En effet, celle-ci est omniprésente durant ce salon du livre où 120 auteurs sont invités et 40 rencontres organisées.

D’abord sous la forme d’ateliers : avec une journée dédiée aux rencontres pédagogiques. Ici, par exemple, Thalia interroge le mangaka Joren, dont le dernier livre L’Hirondelle est sorti en 2023 (Nanachi editions), qui anime un atelier sur le thème du Japon, de la représentation au réel.

Amaury règle le cadre, sous l'oeil attentif de l'intervenant professionnel.   Noémie prépare le matériel dédié à l'enregistrement du son.

Puis grâce au Cabri Jeunes dont il s’agit de la 1ère édition et son « Grand Concours d’oralité ». Samedi matin, remise du prix du jeune lecteur cévenol à l’auteur désigné lauréat par les lycées d’Alès Agglomération. Cette remise est suivie d’un concours d’oralité des classes participantes : 11 classes s’affrontent en direct devant un jury pour défendre l’ouvrage lauréat.

Camille capte l'événement.

Mais aussi grâce aux nombreuses conférences sur des thèmes variés. Par exemple, Jean Lebrun dialogue avec le Grand Témoin de cette année, l’anthropologue Phillipe Descola. Il anime également un dialogue avec Patrick Cabanel, Yann Cruvellier et Dominique Lin sur le thème des « Cévennes : la culture est notre nature ». Franck Belloir, le président du festival, anime une rencontre hommage sur « Des Cévennes au Vietnam : Yersin le passeur » avec Henry Mouysset, Jean-Pierre Dedet, Anna Owhadi Richardson et Christine Zanella-Savy.

VOIR LA GALERIE D'IMAGES:

De belles expositions comme celle qui accompagne la conférence sur Yersin.

Ces rencontres permettent aux élèves d’interviewer ces personnalités qui se prêtent gentiment au jeu des questions réponses.

Emma interroge Emile Bravo qui sort en 2024 sa BD Spirou, l'espoir malgré tout sur le thème de la Shoah.

Noémie interroge le président du festival, Patrick Cabanel, historien, sur ses travaux concernant les minorités religieuses dans les Cévennes.

Ian dialogue avec un des Grands Témoins de cette édition: Philippe Descola, anthropologue et professeur émérite au Collège de France.

Emma questionne un autre Grand Témoin du festival: Geetenjali Shree, romancière.

VOIR LA GALERIE D'IMAGES:

Enfin, les élèves de l'OPTION ont animé la soirée du 30 mai et présenté leurs réalisations de cette année sur les thèmes de l’écrit au cinéma et des formes d’écriture cinématographique.

Les élèves de l'option commenceront le montage de cette nouvelle édition dès la rentrée prochaine !