Langues, littératures, cultures étrangères et AMC Anglais
-
Présentation de la spécialité LLCE
-
Les imaginaires
-
La rencontre avec l'autre
-
Présentation AMC
Anglais Monde Contemporain à JBD
EDS dès la classe de première
Objectifs et approche
Exposition accrue à la langue
- 4h en première et 6h en Terminale
- Perfectionnement linguistique (lexique, grammaire, phonologie
- Niveau visé B2 en fin de Première et C1 en fin de Terminale
- Pratique de l’oral
- Enrichissement culturel
Supports
- Presse écrite et audiovisuelle
- Discours
- Films
- Documents iconographiques
- Sites d’information en ligne
- Réalisation de projets
En lien avec l’actualité
Thématiques
5 thématiques
En première
1. Savoirs, créations et innovation
- axe 1: Production & circulation des savoirs
- axe 2: Sciences & techniques, promesses & défis
2. Représentations
- axe 1: faire entendre sa voix
- axe2: Informer & s’informer
- axe 3: représenter le monde & se représenter
Exemples de sujet :
- The Natives in Canada
- How tea has shaped British history Black economic empowerment
- US electoral system
- Sustainable cities
- The BBC and its evolution
- Heritage films
- Multicultural cities/ countries
- Digital activism
- The British monarchy
- Counter-powers
- Digital art
- Artificial Intelligence
Examen
Si l’AMC est abandonnée en fin de première elle sera coefficientée 8 et comptera dans les 40% du contrôle continu, au même titre que les langues A et B du tronc commun, histoire-géographie, EPS, l’enseignement scientifique(coefficientés 6).
En Terminale
1. Épreuve écrite (/20)
- Synthèse en anglais d’environ 500 mots d’un dossier constitué de 3 ou 4 documents (et éventuellement écrit argumentatif) /16
- Traduction en français d'un passage d'un des textes du dossier d'environ 500 signes, blancs et espaces compris ; ou transposition en français, rendant compte des idées principales d'un des textes présents dans le dossier (avec dictionnaire unilingue) /4
- Durée 3H30
2. Épreuve orale (/20)
- Présentation d’un dossier en lien avec 1 ou plusieurs thématiques de 1ère ou de Terminale
au moins un article de presse,
au plus deux textes d'une autre nature,
au plus deux documents iconographiques
• Durée: 10mn de présentation et 10 mn d’entretien avec le jury
Grand Oral
Fin juin
Préparation: 20 minutes
Passage: 20 minutes
Coefficient du Grand Oral: 10
Objectifs: convaincre, argumenter, présenter son projet
5 critères d’évaluation avec 4 niveaux (TS, S, Insuffisant, TI)