Les enseignements optionnels

Sciences de l'ingénieur

Par admin cdi, publié le mercredi 20 juillet 2022 16:24 - Mis à jour le mercredi 20 juillet 2022 16:24

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée, du principe, à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Ces approches mobilisent des phases de modélisation et de simulation permettant de prévoir les performances et d’optimiser les solutions ainsi que des démarches de projet conduisant à analyser et justifier des produits économiquement et techniquement viables.

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.

Le programme d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

> Découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne :

• répondre aux besoins humains dans le respect de l’environnement
  • analyser des systèmes existants
  • comprendre des modèles numériques
  • initier une démarche de projet

> Apprendre en projets:

Concours "Course en cours(link is external)"projet

• Etude, conception, réalisation et essai de Formule 1 miniature.
  • Travail  en groupe comme une écurie de Formule 1.
  • Partenariat avec Renault F1 et Dassault Systèmes
  • Courant mars, le Lycée Jean-Baptiste DUMAS organise les épreuves départementales.

> La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale):

Découverte des critères d’amélioration de la qualité de l’habitat.

Utilisation de logiciel de modélisation 3D et de simulation énergétique.

> Les Jeux Vidéo:

Analyse d’un jeu vidéo existant.

Découverte des langages de programmation (Algorithme et C++)

> Les Véhicules électriques:

Etude du fonctionnement d’un véhicule électrique.

Etude, conception, réalisation et essai d’un robot programmable.