Seconde Euro-ingénieurs

2nd euro ingénieur : visite de la centrale nucléaire de Tricastin

Par admin cdi, publié le mercredi 29 novembre 2023 21:16 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 21:16
TRICASTIN30mai SECONDE11.jpg

La classe de seconde 11 euro ingénieur a participé à la semaine de l'industrie au mois de novembre 2022 et  a remporté une visite d'entreprise"dans le monde réel", à savoir la centrale nucléaire EDF du TRICASTIN.

Il s'agit du plus grand site nucléaire d’Europe, ce vaste complexe industriel est situé à cheval sur la Drôme et le Vaucluse. Ces installations emploient plus de 7 000 personnes sur des postes non délocalisables et hautement qualifiés. Le site du Tricastin accueille à la fois une centrale nucléaire (EDF) et des installations du cycle du combustible avec les usines récentes, de conversion et d’enrichissement de l’uranium, (Orano ex Areva).

Les élèves ont assisté mardi 30 mai à une conférence sur les diverses façons de produire de l'électricité, suivie d'une visite guidée des installations industrielles dont la salle des machines hors zone nucléaire.
Cette journée a été  riche en enseignement et particulièrement appréciée des élèves et de l'équipe enseignante.