BAC Pro ASSP (Accompagnement Soins Services à la Personne)

Présentation de la profession infirmière et de la formation aux élèves de terminale ASSP

Par admin cdi, publié le mercredi 8 février 2023 20:51 - Mis à jour le mercredi 8 février 2023 20:51

Dans le cadre de le semaine d'orientation, Adeline Carboneau, formatrice en IFSI au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes est venue présenter la formation infirmière aux élèves de terminale ASSP.

Etre infirmier c'est : évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir les projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements. Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures à domicile, de manière autonome et en collaboration.

La formation infirmière se déroule sur trois années. Elle a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant afin de l’amener à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, capable d’analyser toute situation de santé et de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelles. La formation est adaptée aux élèves du bac pro ASSP notamment grâce à leurs nombreuses expériences en stage.