Bac pro MELEC (Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connnectés)

1STI2D1 et BAC PRO melec : Visite de la centrale nucléaire de cruas

Par admin cdi, publié le mercredi 29 novembre 2023 21:47 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 21:47
image du groupe.jpg

Article rédigé par ADRIEN BILLARD, élève de 1ère STI2D1

Les classes de 1STI2D1 et BAC PRO melec du lycée Jean Baptiste Dumas sont allées visiter une centrale nucléaire le mercredi 5 avril 2023.

Les éleves ainsi que les accompagnateurs ont pu visiter et   approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d’une   centrale nucléaire française et plus particulièrement celle de Cruas car elles sont toutes différentes.

Ils ont dans un premier temps assisté à une conférence et présentation de la société EDF et des règles de sécurité . La directrice des ressources humaines a présenté les differentes formations et les contrats d’apprentissage disponibles pour la rentrée prochaine, beaucoup d’offres sont disponibles, environ 80 contrats d’apprentissage. Ils ont mis un casque de visite, une visière, un badge ainsi que des protèges bottes. Ils ont ensuite passé la zone sécurisée, ci-dessus, la photo du circuit secondaire où l’on peut voir un alternateur en second plan qui tourne à 1500 m/s pour une fréquence de 50 Hz soit le réseau EDF. La centrale utilise des moteurs diesel qui servent de sources électriques de secours aux réacteurs nucléaires, ils ont put s’approcher du réacteur.

Ensuite ils ont pu déjeuner dans le batiment d’accueil et échanger avec certains employés.

Cette journée aura été riche en apprentissage. Et nous remercions EDF de nous avoir accueilli en ce jour à leur centrale nucélaire, une opportunité comme jamais, et merci aux accompagnateurs.

Un grand bravo de toute l’équipe pédagogique.