Formations proposées au lycée

BAC ST2S : Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Voir, Rencontrer,Expérimenter pour lutter contre les préjugés autour de la question des handicaps sensoriels

Par admin cdi, publié le jeudi 25 mai 2023 20:54 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2023 08:56
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Voir, Rencontrer, Expérimenter pour lutter contre les préjugés autour de la question des handicaps sensoriels

Projet de classe TST2S1 - Année 2022-2023 Porté par Mme Bornancin et Mme Reynaud

En partenariat avec le Théâtre d’Ales, scène nationale, la classe de TS21 s’est engagée dans un projet de classe dont l‘objectif est de permettre aux élèves de s’interroger tout au long de l’année sur la question du handicap invisible et plus particulièrement sur les handicaps sensoriels.

Plusieurs actions ont été menées autour de 3 thèmes :

  • Voir,
  • Rencontrer,
  • Expérimenter afin de déconstruire les stéréotypes et préjugés portés sur ces personnes.

Acte 1 : VOIR

Le 6 octobre 2022, les élèves ont participé à la représentation au théâtre du Cratère de « La Mouette » d’Anton Tchekhov mis en scène par Cyril Teste avec le collectif MxM. Ils ont pu être mis en situation de handicap visuel et ont bénéficié des casques d’audiodescription.
En amont de la pièce, une présentation de l’association Accès culture a été faite aux élèves. Cette association travaille en collaboration avec plus de 140 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d'accessibilité́ au spectacle vivant.

Avant le spectacle, les élèves ont échangé avec la personne qui a adapté le spectacle auquel ils ont assisté. L’expérience a été riche puisqu’il en ressort après brainstormingle lendemain que :

Une évaluation par questionnaire réalisée la semaine suivante vient compléter ce retour « à chaud » (évaluation réalisée le 14 octobre : 21 élèves ont répondu sur 26).

Voici certains extraits des témoignages écrits par les élèves :

c’est une « très bonne expérience mais l’audio description est peu détaillée »,

« Au cratère, il y avait de nombreux aménagements pour les personnes malvoyantes et mal entendantes : comme les casques d'audio description ou encore des sous-titres parfois »,

« Au cratère : une bonne mise en scène avec des bons acteurs. Une histoire curieuse mais hyper intéressante.»,

«il y a différents handicaps (malentendants, malvoyant). Plusieurs aides sont mises en place comme l’audio description... »

 

Acte 2 : RENCONTRER ET EXPERIMENTER AVEC UN ACTEUR

ENGAGÉ : LA FAAF

Le 14 octobre 2022, les élèves ont rencontré, pendant 2 heures, 4 intervenants de la Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France (FAAF) dont 3 en situation de déficience visuelle et une personne voyante.
Ils ont pu être mis en situation de handicap visuel et échanger avec les personnes de Fédération.
4 ateliers ont été menés : un atelier sensoriel, un atelier canne blanche, un atelier braille, un atelier autour des projets portés par la FAAF afin de faire le lien avec le programme de STSS.

L’évaluation par questionnaire, en date du 14 octobre citée ci-dessus, montre que :

Ce que je retiens(extraits des élèves) :

«Que la vie n’est pas aussi simple que l’on pense »,

« La vie sans vue c’est pas facile »,

« Ce que je retiens c'est que certaines personnes aveugles sont plus débrouillardes que certaines personnes non aveugles. »,

« Rencontre : les aveugles sont plus autonomes que je pensais »,

« ce que j’ai retenu aujourd’hui c’est les activités qu’on a fait en classe avec les personnes. Je trouve que c’était bien car on a pu voir et ressentir et se mettre à leur place. On a aussi posé des questions pour savoir comment elles font pour la vie quotidienne, avec leurs enfants etc. »,

« Qu'il y a des mesures mises en place pour les personnes malvoyantes, aveugles. »,

« Je retiens que le handicap peux être de plusieurs formes différentes, et pas forcément visible par les gens », « Que c’est intéressant de voir comment le monde est fait pour les personnes atteintes de problèmes de vue.»,

« Que quand on a un handicap c’est pas facile tous les jours il faut apprendre à vivre avec, apprendre le brailles par exemple »...

Mon regard sur le handicap sensoriel après ces 2 actions (extraits des élèves) :

«Un autre regard »,

« je me rends compte que la vie en tant qu’handicapé est très compliqué »,

« que c’est très dur au quotidien quand même mais selon eux ce n’est pas si difficile que ça »,

« Je vois toujours le handicap comme une malchance mais malgré les difficultés ils savent très bien se débrouiller »,

« C'est plus compliqué de vivre avec un handicap que ce que je croyais. Ça m'a beaucoup donné envie de participer à des associations pour aider ces personnes, et je vais me renseigner car je suis très empathique et sensible et je souhaite agir en faveur de cette cause»,

« J'en sors enrichi car même après avoir découvert de nouvelles mesures dont j'ignorais l'existence, nous avons appris à lire le braille»,

« Je pense que les handicapés ont besoin de plus de visibilité et d'actions en faveur de leur handicap »,

« Le handicap reste une absence, quelque chose que les gens ont et eux non, ils restent malgré tout comme nous tous »,

« Ma vision n'a pas tant changé, ils restent des gens comme moi, simplement que je ne savais pas qu'ils étaient mis de côte de cette manière »,

« Mon regard sur le handicap est le même avant et après les interventions ».

Ce que j’ai aimé (extraits des élèves) : « Lors des ateliers j’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir se mettre à

leur place pendant quelques instants. Également au théâtre avoir un casque ou une personne nous décrit la

scène est aussi très intéressant », « lors des ateliers, le fait de se mettre à la place des personnes ayant un

handicap comme avec la canne et le bandeau et le fait de sentir les odeurs et au théâtre la personne qui

décrivait en aussi description. », « j'ai beaucoup aimé le fait de se mettre à la place de personnes atteintes

de handicaps afin de mieux comprendre. »

Évolution des préjugés avant / après ces 2 actions(échelle de 0 à 10, sachant que 10 = j'ai de nombreux préjugés, 5 =j'en avais moyennement, 0 je n'en avais pas): – réponses de 21 élèves sur 26)

 

 

 

 

 

Acte 3: Deux nouvelles sorties au théâtre pour assister à des représentations adaptées :

le 24 janvier et le 20 avril 2023

La classe était présente parmi les spectateurs le 24 janvier 2023 au théâtre du Cratère lors de la représentation de la pièce « ICARE » Mise en scène de Guillaume Barbotcompagnie Coup de Poker.

Cette pièce fait l’objet d’une audio description pour les spectateurs aveugles et malvoyants réalisée adaptée  par AccèsCulture.org.

Il ressort du brainstorming du lendemain que :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La classe était également présente parmi les spectateurs le 20 avril 2023 au théâtre du Cratère lors de la représentation de la pièce « Beaucoup de bruits pour rien » de William Shakespeare mise en scène et adaptée en Langue des signes par la Compagnie de théâtre l’Argument.
Cette version en langue des signes donne à voir le mouvement d’aller-retour entre le texte et son incarnation, puisque les comédien.nes traducteur.trices sont intégrés à l’action.

Il ressort du brainstorming du lendemain que cette pièce est:

 

 

 

 

 

 

 

BILAN DU PROJET :

Les élèves ont ainsi pu VOIR, RENCONTRER et EXPERIMENTER autour des préjugés sur les handicaps sensoriels.
Il était prévu initialement que les élèves réalisent un chant SIGNES. Cette expérimentation n’a pas pu se dérouler en raison de contraintes de temps.

L’évaluation finale, également réalisée par questionnaire (en date du 26 avril 2023, 22 réponses sur 26 élèves) montre que le regard sur le handicap a évolué pour une grande majorité des élèves

 

Les élèves retiennent sur leur participation aux pièces de théâtre adaptée que « il est possible pour tout le

monde de pouvoir aller au théâtre et que les adaptations mises en place sont bien faites », que c’est une « découverte », que « les sorties culturelles sont très intéressantes » et que cela permet « un bon moment passé avec la classe », « que beaucoup de mesures sont mises en place pour permettre à tout le monde de pouvoir profiter », que « pour la langue des signes, on ne le remarque presque pas », que « la personne qui traduit est très dynamique » et que cela apporte « une nouvelle vision du handicap invisible »ou encore que « Ça nous a permis de se rendre compte de ce qui nous entoure », que pour les personnes en situation d’handicap ne sont pas exclus ».

Les élèves ont pour la plupart (excepté 2 élèves qui ont signifié : RIEN) particulièrement aimé au théâtre:
« Les adaptations faites, l'humour, l’interaction avec le public, l'originalité des pièces proposées, les mises en scène, l’ambiance, la diversité des performances et des histoires, les adaptations pour les publics avec un handicap, de voir une action concrète pour les personnes malentendantes, les interprétations pour les personnes en situation d’handicap la musique, les acteurs, les différents changements de voix, le fait que tout le monde puisse regarder ».

 

 

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