Bas STI2D : Série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

T STI2D : Concours de ponts

Par admin cdi, publié le jeudi 19 janvier 2023 15:19 - Mis à jour le jeudi 19 janvier 2023 15:19
photo des participants.jpg

Les élèves de terminale STI2D spécialité Architecture & Construction  ont travaillé plusieurs semaines sur un projet de ponts. A partir d’un cahier des charges précis, les élèves répartis en binômes ont dû proposer et justifier des solutions de construction.

A travers ce projet les élèves ont découvert le travail en équipe et la démarche de projet. Ils ont également été sensibilisés à la résistance des matériaux et à l’étude de faisabilité respectant un budget donné tout en réalisant une maquette à l’échelle 1/100 de leur pont.

13 binômes étaient en compétition pour cette édition 2022-2023 :

L’esthétique de chaque pont a été évaluée par les élèves de 2nd Option Sciences de l’Ingénieurs et Création et Innovation Technologique et de 1ère STI2D.                                                                                                                                 Leur projet a été finalisé par une soutenance orale devant un jury qui a évalué la démarche suivie, la pertinence et la justification des solutions techniques choisies.

Pour finir chaque maquette de pont a subi un test à la flexion qui pourra aller jusqu’à la rupture de la maquette.

Nous tenons à féliciter chaque élève pour son investissement dans le projet et pour la qualité de la maquette réalisée.

Ce concours de pont a constitué un bon entraînement pour les futures séquences de projets de spécialité.