Historique des activités culturelles

MOSAIQUE-Projet Occit'Avenir 2019-2021-Lycee/IMT-Les Cordées de la réussite-

Par SOPHIE THEROND, publié le samedi 15 avril 2023 13:28 - Mis à jour le samedi 15 avril 2023 13:45
2.jpg
Réalisation d’un documentaire Littérature, Sciences et Cinéma pour tous en cours de français.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique régionale en cours de développement sur l’ensemble de l’Occitanie : Sciences et Cinéma pour tous coordonné initialement par Science en Tarn.

Dans une approche partenariale, Science en Tarn, Passerelle Arts Sciences Technologies, Onset Project (Montpellier), Eurek’Alès, l’École des Mines d’Alès et le lycée JBD d’Alès, se sont rapprochés pour initier un projet innovant prévu pour se dérouler durant l’année scolaire 2019-2020.

Il s’agissait d’expérimenter un prototypage d’une relation entre la littérature, les arts, les sciences et les techniques. L’objectif était aussi de réaliser une installation interactive et un webdoc sur le sens de la vue et la façon dont notre cerveau perçoit (perception des couleurs, création d’images et de sons, approche croisée de la démarche scientifique et artistique).

Il s’agissait également de travailler sur la première branche du webdoc qui avait pour vocation à se déployer sur plusieurs lycées de la région. Chacun des lycées concernés réaliserait ainsi une des branches du webdoc autour des autres sens : l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat.

L’ensemble de ce travail devait être présenté dans des formes innovantes (installation et webdoc) qui auraient facilité sa dissémination sur l’ensemble de la région.

MAIS : l’année 2019-2020 fut écourtée par le confinement et l’impossibilité matérielle de réaliser la partie pratique de ce projet.

Notre projet de webdoc a donc été reconduit dès la rentrée 2020-2021, année à nouveau bousculée par l’enseignement en alternance, les couvre-feux et les déplacements géographiques limités.

Il fut donc décidé au mois de janvier 2021, en accord avec les structures concernées, que les partenaires Science en Tarn, Passerelle Arts Sciences Technologies situés à Toulouse se retiraient du projet car ils étaient dans l’incapacité de se déplacer avec les nouvelles conditions sanitaires.

Avec le peu de temps scolaire qu’il nous restait, l’enseignement en alternance et le confinement du mois de mai, le projet du webdocumentaire fut modifié.

C’est donc Onset Project (Montpellier) qui récupérait Science et Cinéma afin que les élèves réalisent, de janvier à juin, un documentaire sur les thèmes travaillés depuis la rentrée scolaire avec les enseignants (lycée/école des mines).

VOIR LE COMPTE-RENDU DU PROJET.

VOIR LE DOCUMENTAIRE.