Actualités

2nd euro ingénieurs : Voyage à Toulouse

Par admin cdi, publié le mardi 5 novembre 2024 20:58 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2024 20:58
Cité de l'espace.jpg
2nd euro ingénieurs : Voyage à Toulouse

Dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves de 2nds Euro-ingénieurs (2nd 13 et 14) ont participé a un voyage de Toulouse, capitale, capitale de région et site historique de l’industrie aéronautique et spatiale française avec le siège d’Airbus Group et un quart des employés européens dans le spatial.

Le voyage a débuté par une visite du musée aéronautique de Toulouse Blagnac, Aéroscopia qui présente des avions d'exception, Concorde, Airbus A300B et A400 M, Super Guppy…

Au-delà de la conservation et de la valorisation d’avions de légende, la vocation d’Aéroscopia est de transmettre une culture aéronautique, valoriser les savoir-faire et créer un lieu attractif, éducatif pour susciter des vocations scientifiques et techniques.

Le second jour, le voyage s’est poursuivi avec la visite de la cité de l’espace, centre de culture scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale où les élèves ont pu participer à un atelier scientifique sur le thème : Rendez-vous Lune. Cette visite s’est poursuivie avec le Planétarium, la visite de la station spatiale MIR et la découverte pour certain de la nouvelle expérience immersive unique en Europe LuneXplorer qui leur a permis de vivre une mission lunaire comme les astronautes européens.

Pour la dernière journée de ce voyage, nous avons pu visiter l’Envol des pionniers situé sur le site historique de Toulouse Montaudran qui nous a accueilli pour une visite immersive présentant l’histoire de l’entreprise Latécoère et l’aventure de l’Aéropostale.

La matinée s’est conclue par la visite des ateliers de la Halle de la machine où la compagnie nantaise La Machine stocke des machines animées petites ou géantes, souvent inspirées de la nature, du monde de l'aéronautique, des épopées humaines ou technologiques.

Un voyage bien rempli mais qui a été apprécié par tous.