Actualités

36ème congrès Maths en jeans à Alès

Par admin cdi, publié le dimanche 27 avril 2025 22:19 - Mis à jour le dimanche 27 avril 2025 22:19

Ce jeudi 10 et vendredi 11 avril, au pôle culturel de Rochebelle, à Alès, des collégiens et lycéens des Académies de Montpellier et Toulouse sont initiés à la recherche en mathématiques.

 

Ce jeudi, le 36e congrès Math-en-Jeans débutait dans l’auditorium et diverses salles du pôle culturel de Rochebelle, à Alès, avec plus d’une centaine de collégiens et lycéens d’Occitanie pour s’initier à la recherche en mathématiques. Sur place, Houria Lafrance, l’animatrice de l’association Les maths en scène, et Pierre Crespin, de l’association Eurek’Alès, rappellent quelques points de cette manifestation : "C’est la première année où ce congrès se tient à Alès et il regroupe sept établissements issus des académies de Montpellier et de Toulouse. Pour Alès, ce sont des jeunes des lycées Dumas, Prévert et Bellevue qui sont ici présents."

 

Deux jours pour le plaisir des maths

Durant toute une année, les élèves volontaires travaillent avec un chercheur sur un sujet mathématique : "En cherchant des réponses aux diverses questions posées par le sujet, en synergie avec un autre établissement scolaire de la région. Les jeunes se rencontrent trois fois dans l’année pour échanger sur les réponses qu’ils ont trouvées et ils préparent ensuite le colloque de ce jour."

 

Durant le colloque, les différents groupes d’élèves présentent, à l’oral, des réponses à leur travail de recherche en expliquant leurs expérimentations et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Et, les sujets sont nombreux ! À titre d’exemples, on avait le puzzle et les maths, les stratégies gagnantes entre magie et mathématiques… Développés et argumentés dans les différents locaux du pôle culturel alésien.

Thierry Martin