Actualités culturelles

CAP MTB : « De l’art pariétal au street art », une histoire de fresque !

Par admin cdi, publié le lundi 25 mars 2024 05:09 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 05:09
Capture d’écran 2024-03-25 à 05.00.35.png

La rue est la plus grande galerie d’art au monde, JR.

« Art » dérive du latin ars, artis, signifie « habileté, métier, connaissance technique »,  artiste » et « artisan » y trouvent leurs racines  !

Les élèves de CAP  MTB (technicien de maintenance des bâtiments) viennent de réaliser une fresque  rendant compte de leur vision du monde et de l’évolution de l’art depuis les 1ers hommes, rapprochant l’art de l’artisanat et du travail des mains.

Cette réalisation fait suite à un voyage organisé à  Marseille en mai 2023 qui a permis aux élèves de découvrir la grotte Cosquer et les quartiers dédiés au street art marseillais, points de départ de leur inspiration.

Ensuite, Ludo Lassalle, artiste d’art moderne, a accompagné un cheminement dans le monde de l’art, de Basquiat à Banksy, de Vazarelly à Invader, en passant par Vhils et Obey… et une entrée dans l’univers artistique.

Les techniques professionnelles et les matériaux du bâtiment ont été les points d’appui  à la création. Ainsi les élèves ont manipulé peinture, mosaïque, gravure, collage, pochoir, graff …, i nspirés par les artistes qu'ils ont découvert,  pour nous offrir une lecture du monde très personnelle.

Vous pourrez très prochainement admirer cette fresque dans la salle d’exposition de notre lycée.