Actualités culturelles

Cette semaine à JBD : Festival Migrant'scène

Par admin cdi, publié le mercredi 29 novembre 2023 22:05 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 22:05
Migrantscene2023.jpg

Comme chaque année Le festival Migrant'scène organisé par l'association La cimade pose ses valises  au  lycée lundi 27, le mardi 28 et le jeudi 30 novembre 2023.

Exposition : « SANS-PAPIERS » ?

Ce terme ne dit rien de la diversité des personnes. Des femmes, des hommes, célibataires ou en famille, d’âges et de nationalités variés, des personnes dont parents, frères et sœurs peuvent être français ou en situation régulière.
Ce terme ne dit rien non plus des raisons de leur exil : un avenir bouché, une rencontre amoureuse, l’attrait pour notre culture, le dérèglement climatique, des persécutions dans le pays d’origine, la guerre... Et ce terme n’évoque pas davantage pourquoi et comment ces personnes sont aujourd’hui « sans-le-bon- papier », c’est-à-dire sans celui qui les autorise à vivre en France.

Au CDI ; lundi 27, mardi 28 et jeudi 30 novembre 2023. Le matin de 9 à 12h, une classe par heure ; visite guidée et activités ; après-midi, entrée libre des élèves en individuel ou avec la classe.

Projections et débats :

1-«La brigade » de Louis-Julien Petit 2022, 97mn, avec Audrey Lamy et François Cluzet

Cathy a toujours voulu être cheffe dans un restaurant. Aujourd'hui âgée de 40 ans, elle n'a pas du tout réalisé son rêve. Elle est contrainte d'accepter un poste dans la cantine d'un foyer d'accueil de jeunes migrants.

Mardi 28 novembre 2023 à 14 salle Samuel Paty.

Une projection suivie d’un échange

2-Projection de courts métrages suivie d’un échange
Lundi 27 novembre et jeudi 30 novembre ;

A-Le bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe 2016 ; 21’
À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son bac en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française.

B-Issa de Jérémie Reichenbach 2022 18’
Issa, un jeune africain arrivé clandestinement en France, est accueilli dans le foyer d'une petite ville. Là, il passe un entretien d'évaluation. S'il est considéré comme mineur, il pourra être pris en charge et reprendre ses études. Dans le cas contraire, il se retrouvera à la rue.

C-Migrants film d'animation 2020 8’ Conçu et réalisé par Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise, étudiants à l’école roubaisienne d’animation Pôle IIID
Deux ours polaires, poussés à l’exil par le réchauffement climatique, vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter.

Jeux pédagogiques :

JEU « PARCOURS MIGRANTS » et « MALLETTE PÉDAGOGIQUE »

A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie.
Les matinées des lundi 27, mardi 28 et jeudi 30 novembre au CDI ; une classe par heure à partir de 9h (divisée en deux groupes)

TOUS PUBLICS : entrée libre (hors temps scolaire)

Spectacle : "Tant que nos cœurs flamboient" - Samedi 2 décembre à 20h30 à Cendras
Rencontre avec deux femmes remarquables, à travers le temps et l'espace : Amanda, une militante chilienne dans les années 70, contrainte de s'exiler pour échapper à la répression de la junte militaire, et Louise Michel, exilée en Nouvelle-Calédonie à l'issue du procès des Communards. Un seul-en-scène qui questionne, aujourd'hui, la devise républicaine : liberté ? égalité ? fraternité ?