Retour en images sur un hiver riche de rencontres et d’événements pour la section théâtre du lycée !
>>> Deux spectacles et deux rencontres croisées avec les élèves de terminale spécialité théâtre et HLP sur le thème de la guerre d’Algérie et la question de la représentation de la violence dans le récit et au théâtre.
14 et 15 janvier
Au Cratère, les élèves assistent à la pièce Un homme sans titre, adaptation au théâtre par J-L Martinelli, pour le comédien Mounir Margoum, du récit autobiographique de Xavier Le Clerc, sur le parcours de son père entre l’Algérie et la France.
Le lendemain au lycée, les élèves rencontrent le metteur en scène Jean-Louis Martinelli. Il revient sur son travail de mise en scène et notamment sur ce qui l’intéresse au théâtre : « Je ne cherche pas à faire passer des messages. Ce qui m’intéresse, c’est l’émotion, toucher mes contemporains. Chercher une forme qui pose des questions aux spectateurs et non pas leur apporter des réponses, je souhaite encombrer l’espace public de questions ».
21 janvier
Au Cratère, les élèves assistent au spectacle La Question et rencontrent pour la deuxième fois de l’année le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey, qui aborde avec eux son travail sur ce texte d’Henri Alleg qui dénonce la torture dont il a été victime pendant la guerre d’Algérie.
>>> Rencontres avec des artistes
Des bords plateaux à l’issue des spectacles au Cratère, des moments d’échange et de rencontre particulièrement porteurs de sens pour les élèves de théâtre qui peuvent s’entretenir très librement avec des professionnels du spectacle vivant ; et une master-classe !
22 janvier
Les élèves assistent à L’Odyssée, réécriture à la fois rock, mélancolique et fantastique des aventures d’Ulysse racontées à hauteur d’enfant par la voix de Télémaque (texte de Marion Aubert, mise en scène de Marion Guerrero) et échangent avec l’équipe du spectacle : les comédiens, la metteure en scène et le créateur lumières.
7 février
Master-classe proposée par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois aux élèves de spécialité théâtre sur la mise en scène de Phèdre et le travail de l’alexandrin.
5 mars
Les élèves assistent à Marius, une pièce adaptée de Marcel Pagnol, mise en scène par Joël Pommerat (Compagnie Louis Brouillard) et échangent avec l’assistante à la mise en scène, Lucia Trotta et les comédiens.
cf. photo Virginie
6 mars
Les élèves assistent au spectacle Méduse.s et posent leurs questions aux trois comédiennes du collectif La Gang sur la façon dont l’art, le théâtre peuvent s’emparer de questions aussi centrales que les violences faites aux femmes et le regard que la société pose sur ces récits de femmes.
>>> Des présentations en public !
23 janvier
Dans le cadre des Nuits de la lecture organisées au lycée : une troupe d’artisans-comédiens, peut-être tout droit sortis du Songe d’une nuit d’été, déambule dans le lycée et entraîne le public sous les lampadaires pour des rencontres inattendues… Troupe formée pour l’occasion par les élèves de première spécialité et option première-terminale théâtre.
6 février
Avant-spectacle de Phèdre par les élèves de terminale spécialité théâtre dans le hall du Cratère. Les élèves ont proposé aux spectateurs de venir les écouter leur murmurer, leur dire, ou leur crier quelques éclats de Phèdre.
11 et 12 février
TAAL Iphigénie en Alès
8 mars
Une troupe formée pour l’occasion d’élèves volontaires d’option seconde et première-terminale et de première spécialité a proposé un intermède théâtral lors de la JPO à partir de saynètes comiques sur le thème "De la scène à la salle".