Actualités

Bac pro MVA : Des projets hors des sentiers battus

Par admin cdi, publié le mardi 8 octobre 2024 19:07 - Mis à jour le samedi 12 octobre 2024 10:55
IMG_2174.jpeg

Le mercredi après-midi, dans les ateliers mécaniques du lycée JBD, une équipe de jeunes passionnés travaillent sur des projets hors temps scolaire. 

Seuls les élèves volontaires font partie de ce groupe, et ce sont tout naturellement les plus investis que nous retrouvons pour nous présenter 2 des projets en cours.

Le premier  consiste à restaurer une vieille dame de plus de 90 ans, une Simca 5 datant des années 30. Liliana, Benjamin, Mathéo, Owen, Hugo et Mathis, en prennent le plus grand soin, conscients qu'elle a 6 fois leur âge ! 

L'objectif est de remettre en état d'origine le véhicule. Ils l'ont entièrement démontée et attendent maintenant que la carrosserie leur soit livrée après un passage en peinture pour pouvoir tout assembler. Ce projet a permis à Liliana d'apprendre à démonter la sellerie, la carrosserie, et chose rare, à séparer la caisse du châssis. Elle a maintenant une bien meilleure connaissance des pièces anciennes. Plus tard, Liliana voudrait travailler dans un garage pour véhicule thermique, nous précise-t-elle. Benjamin, lui, a particulièrement apprécié la découverte du fonctionnement de la mécanique ancienne. Cette expérience lui sera certainement utile dans le BTS Mécanique Auto qu'il souhaite intégrer avant d'aller travailler dans un garage. Owen précise que ce travail leur donne plus d'autonomie et les pousse toujours à se perfectionner.

Dans une autre partie de l'atelier, c'est un projet bien différent qui est en place, celui de la Lotus ! Mahel, Maëlle, Marwan et Byron travaillent sur ce petit bijou qui est au lycée depuis 3 ans. 

La voiture est arrivée de l'école des Mines/Cévennes Car Club, moteur biodiesel cassé. Ils ont commencé par le changer pour un moteur essence, il a fallu ensuite adapter la commande de vitesses avec leurs camarades de chaudronnerie. Des pièces sur mesure ont été créées par les élèves de productique et de chaudronnerie pour que puisse enfin vrombir le moteur Peugeot 2 L 16 soupapes de 147 CV.

Ces jeunes, formés par Christophe Martin ont autant de talent que de passion et font la fierté de notre établissement !