Cabri jeune : 2 classes du lycée engagées pour cette première édition

Par admin cdi, publié le lundi 3 juin 2024 23:18 - Mis à jour le mardi 4 juin 2024 19:30
IMG_2242.jpeg

Déclinaison du Cabri d'or, Le cabri jeune a, pour sa première édition, proposé 5 livres estimés abordables pour le public adolescent et sélectionnés par le Jury et l’Académie Cévenole :

Du Sahara aux Cévennes de Pierre Rabhi, Lauréat 1984

Cévennes, un jardin d’Israël de Patrick Cabanel, Lauréat 2005

Seules les bêtes de Colin Niel, Lauréat 2017

Le sourire du Scorpion de Patrice Gain, Lauréat 2020

S’adapter de Clara Dupont-Monod, Lauréat 2022

Dans notre établissement, 2 classes ont décidé de s'engager dans ce prix.

Une  classe de 2nde accompagnée par Chantal Lo Ré et Edith Bornancin et une classe de 1ere accompagnée par Zahia Genarez et Edith Bornancin.

Les 2 classes ont travaillé toute l'année avec leur professeure de lettres et la professeure documentaliste pour produire des travaux autour des oeuvres lues.

Les élèves de la classe de 2nd, par groupe de 1 à 4 élèves ont créé un site internet, réalisé des booktubes, écrire des lettres aux auteurs, rédigé des textes d'éloquence... Certaines de ces productions ont été  présentées lors de la scène ouverte programmées au Cratère pendant le festival Passeurs de livres.

La classe de première a, quant à elle, travaillé avec une classe du lycée Jacques Prévert. Après avoir lu les livres et rédigé des critiques argumentées. Les 2 classes se sont retrouvées au lycée Jacques Prévert pour réaliser des podcast de critiques littéraire en groupe mixés entre les 2 établissements

Chaque classe a ce jour là désigné ensuite son œuvre préférée parmi la sélection officielle.

Les lycéens ont choisi Seules les bêtes comme premier lauréat du Cabri jeune !

Pour terminer, toutes les classes engagées ont du rédiger un texte autour de l'oeuvre lauréate, pour participer au concours d’oralité des lycéen qui a eu le samedi 1er juin au Cratère lors du Festival des Passeurs de Livres.

Nous tenons à féliciter tous les élèves pour leur investissement et la qualité de leur production !