Actualités

COUP DE COEUR DU JURY au concours photographique du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du GARD, 2025

Par admin cdi, publié le vendredi 4 juillet 2025 11:24 - Mis à jour le vendredi 4 juillet 2025 11:24

 

Concours photographique organisé par la CAUE du Gard: "Réinventer notre cadre de vie. Que prendre, que laisser ?"

 

PRIX: COUP DE COEUR DU JURY

 

Responsable du projet pédagogique: Sophie Therond

Texte résumant la démarche pédagogique et soulignant l’implication des élèves: le projet de l’année en option CAV est basé sur le thème très général de « transmissions ». Les élèves sont donc amenés à réfléchir à ce qu’ils veulent transmettre de notre cadre de vie aux futures générations. Comment réinventer ce cadre ? Que prendre ? Que laisser comme trace grâce à la photographie ?

 

Le 25 juin 2025 à 18h a eu lieu au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard la remise des prix du concours photographique sur le thème "Réinventer notre cadre de vie: que prendre ? quel laisser ?"

 

CAUE du Gard, à Nîmes

Sur les 105 photos reçues, 33 ont été retenues pour l'exposition avec, pour fil conducteur : "prendre soin, se rencontrer", "imaginer, se situer" et "préserver, se projeter".

 

Parmi les lauréats, trois élèves de Terminale suivant l'EDS et l'OPTION CAV ont reçu le PRIX COUP DE COEUR DU JURY.

Maxime Fortin, dans la catégorie "Préserver, se projeter"

                                                     

Maxime Fortin, La Tourette, mémoire de pierres

Texte accompagnant la photo.

Sur la colline au-dessus du village des Mages, la Tourette semble intemporelle en noir et blanc. Ses pierres calcaires, liées par le mortier, racontent l’histoire des anciens bâtisseurs qui ont patiemment façonné les collines en terrasses pour la culture des oliviers. 

Les oliviers sont toujours là, et la Tourette s’élève, témoin silencieux du patrimoine agropastoral de la région. En très légère contre plongée, cette Tourette, placée au centre de l’image, semble s’élever vers l’éternité du ciel.

 

 

Tristan Valat, dans la catégorie "Préserver, se projeter"

 

                                                                                 

Tristan Valat, La culture.

Texte accompagnant la photo.

Seynes est un village du Gard de 160 habitants qui n’a pas vraiment d’accès direct à la culture. Mais depuis l’année dernière, une boîte à livres a été installée dans le village. Dans ma photographie, on peut aussi voir l’école publique qui, avant 2015, était fermée. La boîte à livres et l’école publique sont pris en contre plongée pour les grandir et en faire les deux objets importants d’un lieu maussade, gris et humide. Ces deux éléments permettent d’apporter de la culture dans le village et je pense que cultiver notre esprit est nécessaire pour l’avenir.

 

 

Gaston Villevieille, dans la catégorie "prendre soin, se rencontrer"

 

 

                                                                              

Gaston Villevieille, Les branches d'aujourd'hui

Texte accompagnant la photo.

Ce plan est en légère contre-plongée afin de faire ressortir les oiseaux sur le fond gris du ciel. Je voulais illustrer le contraste entre ce gris triste et le jaune orangé de la grue qui, pour moi, témoigne de la coexistence du monde industriel et du monde de la nature.

 

 

   

 

Tristan Valat, Sophie Therond, Gaston Villevieille et Maxime Fortin

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1