CPGE TSI 1 et 1STI2D2 : visite du campus Louis Leprince Ringuet - IMT Mines Alès
Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de 1ère année de CPGE TSI et ceux de 1ères STI2D2 ont visité la plateforme « Mécatronique » du campus Louis Leprince Ringuet de l’IMT Mines d’Alès, situé sur la zone d’activité de Croupillac.
En préambule à la visite organisée sous forme d’ateliers, les élèves ont assisté à une présentation générale de l’école créée en 1843, de la formation et du métier d’ingénieur généraliste. C’est en effet au diplôme d’ingénieur généraliste que sont préparés les étudiants de l’IMT avec 3 semestres d’approfondissement parmi 6 domaines d’excellence :
- Informatique et Intelligence Artificielle
- Environnement, Energies et Risques
- Ecoconception, Matériaux et Procédés
- Ressources Minérales et Aménagement du sous-sol
- Génie Cil et Bâtiment Durable
- Industrie du Futur.
C’est au sein de ce dernier domaine que se situe l’option mécatronique qui a été présentée aux élèves du lycée. La suite de la visite était organisée sous forme de 5 ateliers reposant principalement sur les plateformes techniques indispensables à la réalisation des projets des futurs ingénieurs.
- Robotique.
L’enseignement de la programmation pour le pilotage des robots a une place de choix au sein des enseignements pratiqués dans l’école. Les apprentissages se faisant sur des robots sumos ou suiveurs de lignes.
Mais au-delà de la programmation pure et simple, c’est sur une démarche globale de conception du « robot » que les étudiants travaillent. Pour respecter le cahier des charges du client, il est certes indispensable de prévoir les systèmes embarqués nécessaires au fonctionnement mais il est tout aussi indispensable de réfléchir aux ressources utilisées lors du fonctionnement pour en anticiper la consommation et éviter ainsi la « panne de courant ».
- Prototypage de cartes électroniques
Ce laboratoire est équipé de machines de prototypage pour l’usinage des pistes sur les cartes électroniques, de microscopes pour positionner avec précision les composants électroniques de type CMS puis d’un four pour la brasure de ces composants.
L’objectif étant de réaliser rapidement un exemplaire de la carte électronique d’un système pour en valider le fonctionnement.
➢ Impression 3D.
Pour réaliser du prototypage rapide ou pour fabriquer des pièces de leur projet, les étudiants ont accès à des imprimantes 3D filaires ou SLS (à poudre polymérisée par rayon laser).
C’est ce que l’on appelle Impression additive qui permet de répondre aussi aux besoins, de chercheurs, ou des entreprises implantées dans l’incubateur technologie intégré dans l’IMT.
- Atelier de mécanique et d’usinage.
Cette partie du pôle mécatronique est destiné à la réalisation de châssis, d’enveloppes, de pièces mécaniques…
Il est équipé de postes de soudage, d’une scie alternative pour la découpe de débit, d’une machine de découpe du bois, d’une fraiseuse conventionnelle, d’un tour numérique et surtout d’un centre d’usinage 5 axes.
Ce centre d’usinage, identique à celui dont est équipé le lycée JBD, permet de réaliser des pièces de formes complexes en limitant leurs reprises, ce qui permet une précision de fabrication extrême.
- Les projets des étudiants alternants sur 3 ans
Les étudiants en alternance développent des robots en partenariat avec une entreprise extérieure renouvelée tous les 3 ans. Dès la 1ère année, ils sont répartis en 8 groupes et établissent le cahier des charges pour répondre au besoin du client. L’an dernier, à la demande du CEA (Centre d’étude Atomique), il s’agissait d’être capable d’effectuer plusieurs types de prélèvements dans des zones confinées de centrales nucléaires en vue de leur démantèlement. En 2ème année, ils développent leur concept et en 3ème année ils produisent leur prototype.
A chaque fin d’année, seuls les meilleurs projets sont retenus. Il ne reste plus que 5 équipes en 2ème année puis, plus que 3 en dernière année. Les élèves des équipes éliminées étant intégrés dans celles restantes. Cela permet d’améliorer les capacités d’intégration des élèves ingénieurs et ainsi renforcer la cohésion de groupe.
Pour conclure cette après-midi, les intervenants ont présenté en plénière les voies d’accès à l’école, par le biais de concours ou par dossier à la suite d’une CPGE (la majorité du recrutement) ou d’autres voies telles que les BUT, les licences, etc. La formation peut être dispensée en initial comme en apprentissage. Ce fut aussi l’occasion d’un moment d’échange informel sous la forme de questions/réponses.
Les élèves ont été enthousiastes et curieux. Ils ont apprécié cette visite et les activités de projets qui font partie intégrante du cursus d’ingénieur et en particulier en mécatronique. Cette présentation reflétait bien l’image de la devise de l’IMT, qui pourrait être la nôtre en STI2D et TSI :
« La science et la créativité pour inventer un monde durable ».
Cette visite a été l’occasion pour que des élèves de 1ère STI2D rencontrent les étudiants de CPGE TSI, classe préparatoire aux grandes écoles, destinée aux bacheliers STI2D et STL.
Nous tenons à remercier l’IMT d’Alès pour leur accueil et en particulier chaque intervenant pour leur présentation ainsi que leur disponibilité à l’occasion de cette fête de la science à l’IMT Alès.