Actualités

Lancement officiel de l'option "Parcours ambition études santé" au lycée

Par admin cdi, publié le mardi 1 octobre 2024 22:22 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 19:18

Notre établissement a la chance de faire partie des établissements choisis pour expérimenter l'option "Parcours Ambition Études Santé », proposée aux élèves des voies technologiques et professionnelles dès la classe de 1ère. 

Accueillie par Eric Vaissière, proviseur, mais également par un happening particulièrement réussi des élèves de l'option théâtre, Sophie Béjean, Rectrice de l'académie de Montpellier, de la Région académique Occitanie et chancelière des universités, a tenu à venir dans notre établissement ce mardi 1er octobre pour partager les objectifs de cette option proposée dans un bassin en manque de professionnels de santé. Vincent Bounes, vice président de la région Occitanie, Didier Jaffre, directeur général de l'Agence Régionale de Santé Occitanie, Christophe Rivenq, président d'Alès agglomération, Max Roustan, maire d'Alès et Christophe Mauny directeur académique, également présents, ont tous salué la pertinence de cette proposition sur le territoire alésien.

C'est avec enthousiasme, dynamisme et inventivité que l'équipe d'enseignants chargée de cette nouvelle option s'est investie à partir d'une page vierge. Mmes Spir-Jacob, Galy et M. Le Goff ont concoté un programme dont l'objectif est d'encourager les élèves à s'orienter vers les métiers de la santé, de les aider à mieux se préparer pour réussir leurs études supérieures en développant leurs compétences théoriques et également de modifier les représentations des élèves sur ces métiers en proposant plusieurs rencontres avec le réseau local des professionnels de santé, limitant ainsi les erreurs d'orientation et les abandons d'études.

L'espoir est grand de voir de plus en plus d'élèves osant intégrer le domaine de la santé sans se mettre de barrières et devenir ainsi les futurs professionnels de notre territoire. Et comme Vincent Bounes et Didier Jaffre ont tenu à le dire aux 19 premiers élèves ayant choisi cette option : « Vous ne regretterez jamais d'avoir choisi ces métiers formidables !"