Actualités

LES STS ATI 1 découvrent un outil du Lean manufacturing en participant à un serions Game

Par admin cdi, publié le vendredi 23 janvier 2026 09:45 - Mis à jour le vendredi 23 janvier 2026 09:45

Dans le cadre du cours d’Organisation Industrielle, les étudiants de 1ʳᵉ année de STS Assistance Technique d’Ingénieur ont participé à un serious game afin de découvrir le Lean Manufacturing, et plus précisément la méthode des 5S.

Le Lean Manufacturing est une méthode d’optimisation qui vise à réduire le temps nécessaire à la production en éliminant les gaspillages. L’analyse détaillée des différentes étapes du processus industriel permet d’identifier et de supprimer ces sources de gaspillage.

La méthode des 5S est l’un des outils du Lean Manufacturing, formalisé dans les ateliers industriels de Toyota. Elle permet d’améliorer sensiblement la qualité et l’efficacité des systèmes de production.

Cette méthode consiste à améliorer la production en se référant à cinq principes précis. Les 5S sont principalement axés sur le rangement et la propreté dans les environnements de production, contribuant ainsi à une amélioration significative de la qualité.

L’objectif de cette séance était de faire découvrir l’intérêt de la méthode des 5S à travers le jeu.

Un étudiant, désigné opérateur, devait écrire cinq mots au tableau en utilisant des stylos de couleurs différentes. Un deuxième étudiant jouait le rôle de responsable de production et devait valider le bon déroulement du processus de production. Un troisième étudiant assurait la fonction de responsable méthode et avait pour mission d’évaluer et de chronométrer le travail de l’opérateur.

Les autres étudiants, à travers de courts brainstormings, ont dû proposer des solutions pour améliorer l’environnement de travail de l’opérateur (optimisation et rangement des outils, mise en place de modes opératoires, etc.).

Grâce à ces améliorations, le temps de production a pu être divisé par trois.

Cette activité a permis aux étudiants de découvrir, de manière ludique, un outil d’amélioration des conditions et de l’environnement de travail, ainsi que de l’efficacité du temps de production, en instaurant une rigueur largement utilisée dans la majorité des entreprises industrielles.