T STI2D2 : Les élèves ont pu découvrir "Les coulisses du bâtiment" à Uzès
Dans le cadre des journées portes ouvertes « les coulisses du bâtiment » organisées par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et qui avaient lieux les 10 et 11 octobre 2024.
Les 22 élèves de la classe de terminale sciences et technologies et du développement durable (dont 15 en spécialité architecture et construction et 7 en spécialité innovation technologique et éco-conception) ont effectués la visite du chantier de la future piscine intercommunale du pays d’Uzès.
Un projet à 7 millions d’euros
Les travaux, qui ont débuté en mars, donneront naissance à un complexe moderne. Celui-ci comprendra un bassin principal de 25 mètres sur 12,5 mètres avec 4 lignes d'eau, un bassin d'apprentissage de 80 m², des jeux d'eau extérieurs, et même une réserve foncière pour un futur bassin extérieur. L'ensemble, couvrant une surface totale de 1 300 m² dont 330 m² de plan d'eau, est estimé à plus de 7 millions d'euros dont 1,25 million pour le système de chauffage.
Une structure respectueuse de l’environnement
Ce projet d'envergure ne se contente pas d'être moderne, il se veut aussi respectueux de l'environnement. Les architectes ont opté pour des matériaux écologiques, privilégiant le bois et la terre crue pour la construction.
L'aspect écologique se reflète également dans l'utilisation à 75 % d'énergies renouvelables telles que la géothermie, des tapis chauffants solaires, des panneaux solaires, de la végétalisation en toiture, et un système de retraitement des eaux pour réduire l'impact environnemental du bâtiment.
Les bassins seront disponibles pour 1 300 élèves du premier et second degré chaque année.Les 22 élèves accompagnés par leurs enseignants de spécialité ainsi que par l’assistante au DDFPT et par la responsable du bureau des entreprises ont été reçu sur le chantier par Mme Stéphanie PIN de la section du Gard de la FFB.
Actuellement dans la phase de réalisation du gros œuvre le chantier a été présenté en 2 temps par des étudiants en 2° année de Section de Technicien Supérieur dans le bâtiment (BTS bâtiment) du Lycée Dhuoda de Nîmes :
- Un premier temps avec la présentation du chantier dans son ensemble avec la remise d’un document expliquant les différentes phases des travaux. Ce temps là a permis un échange avec les étudiants en bâtiment qui ont pu expliquer leur parcours. Les élèves ont également eu la chance de pouvoir échanger avec Mme Sophie ROURISSOL la directrice de l’entreprise Alésienne du même nom qui a été fondé en 1969 par son grand père. Cette entreprise familiale qui compte aujourd’hui 80 salariés a en charge la réalisation du gros œuvre du chantier de la piscine intercommunale d’Uzès ainsi que celui de l’école privée St Anne qui jouxte la piscine.
- Dans un deuxième temps les élèves équipés de casques et de chasubles (prêtés pour l’occasion) ont pu faire le tour du chantier qui leur a été présenté par une jeune fille titulaire d’un BTS bâtiment et actuellement en formation par alternance dans l’entreprise ROURISSOL et l’école des mines d’Alès pour devenir ingénieur en bâtiment. Le groupe à pu assister au ferraillage d’un mur en béton banché avant sont coulage, ainsi qu’au coulage du dalle.
Un grand merci à tous ces acteurs du secteur du bâtiment qui nous ont présenté leurs métiers et leur travail en espérant que cela aura pu susciter des vocations chez nos futurs bacheliers.