Actualités

Un gamelan à JBD !

Par admin cdi, publié le dimanche 9 mars 2025 11:50 - Mis à jour le dimanche 9 mars 2025 11:50

Inscrit en 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le gamelan fait à la fois référence à un orchestre de percussions traditionnel indonésien, et à l’ensemble des instruments utilisés (métallophones, gongs, carillons de gongs et tambours principalement) qui forment un tout.

On retrouve des ensembles de gamelan à Bali, Java et Sunda selon des formes et esthétiques différentes. Bien qu'étant joué à l'origine dans les milieux de la Cour royale ou dans des temples hindous, sa pratique est depuis longtemps accessible et développée par toutes les strates sociales. Véritable source de fierté nationale, le gamelan continue d’être transmis de génération en génération via la formation formelle et informelle, notamment dans les écoles ou dans le cadre d’activités extra scolaires. 

Les élèves de 206 ont eu l’opportunité de s’initier à la pratique du gamelan, qui requiert attention et coordination, à travers plusieurs ateliers. Les parties à jouer sont transmises oralement, sans partition.  Les élèves ont apprécié cette découverte en prenant conscience de l’importance du collectif et de l’écoute de l’autre, notions indispensables pour bien faire sonner l’ensemble.

Bravo à eux pour leur investissement et leur prestation !

Ecoutez-les :