CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE
EN PIECES JOINTES ci-dessous, à la fin de l'article, SE TROUVENT LES COMPTES-RENDUS DES DIFFERENTES CONFERENCES,
de 2018 à 2023.
Deux événements particuliers sont à retenir:
*2016: le double prix au concours académique "Non au harcèlement":
-prix des lycées
-et le prix coup de coeur
Responsable du projet: Sophie Therond
Le lundi 22 mars 2016, dans les locaux du rectorat de Montpellier, madame Le recteur remet les prix gagnés aux élèves honorées.
*2022: les capsules de prévention réalisées par les élèves de 1ère et Terminale de l'option CAV pour l'association CIVIS.
Responsable du projet: Sophie Therond
Les élèves sont engagés depuis le 1er trimestre dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Ils ont réalisé, pour l'association CIVIS, des capsules présentant des comportements à adopter lorsque l'on est témoin de harcèlement, illustrant ainsi les 5D: dialoguer, déléguer, diriger, distraire et documenter.
L'association CIVIS a pour objectif d'accroître l'esprit de solidarité et le dévouement à la collectivité en développant l'engagement citoyen. Elle contribue à former des citoyens actifs, capables de s'impliquer en appliquant les principes de laïcité et un comportement citoyen respectueux des valeurs de la république.
En fin d'année, les membres de l'association, accompagnés de monsieur Didier Jaffiol (directeur de recherche-action sur la violence, ministère de la Justice), de Samy Ferre (adjuvant-chef médiateur urbain), de Jean-Luc Sauvayre (délégué cohésion population police) et de Sabine Perredon (déléguée de la Préfète du Gard-arrondissement d'Alès), sont venus nombreux visionner le travail des élèves. Satisfaits du résultat, ils ont récupéré leur travail afin de l'utiliser dans leurs prochains ateliers de sensibilisation.