Historique des moments forts de 2013 à 2015

Par SOPHIE THEROND, publié le lundi 24 octobre 2022 14:53 - Mis à jour le samedi 8 avril 2023 18:39

2014-2015

JUIN 2015

La mise en scène des camisards et la rencontre avec Lionnel Astier

Un projet réalisé par Sophie Thérond avec les Secondes facultatives, à savoir l’adaptation de la scène 16 de la pièce de théâtre "La nuit des camisards" (Cabri d'Or 2010), écrite par Lionnel Astier.

En lien avec le projet fédérateur du lycée (éducation au patrimoine).
Objectifs du projet annuel :
- Connaître une période historique précise
- Réaliser l'adaptation cinématographique de la scène choisie
- Mettre en scène un récit historique
- Rencontrer le dramaturge et metteur en scène Lionnel Astier

Déroulement du projet:
*Durant le 1er trimestre:
- Les élèves ont repéré et appris le langage cinématographique utilisé lors de la mise en scène du conflit.
- Ils ont également visionné des extraits de films mettant en scène des figures féminines historiques face à leurs juges (Jeanne d'Arc dans le film de Bresson, Bertrande Guerre dans Le retour de Martin Guerre, la Vénus Noire dans le long métrage de Kechiche).
- Enfin, ils ont lu et travaillé sur des extraits de la pièce "La nuit des camisards". Ils ont comparé certains de ces passages avec des extraits captés de la pièce. Ils ont fait des recherches sur les camisards et sur cette époque sanglante.

*Durant le 2ème trimestre :
- Les élèves ont réfléchi aux choix d'adaptation et au découpage technique du « duel » entre Marie la Noire et l'Abbé du Chaila (scène 16 de la pièce).
- Ils ont ensuite réalisé la scène.

*Au cours du 3ème trimestre :
- Ils ont monté les rushes (3 groupes ont proposé 3 montages différents)
- Ils ont rencontré Lionnel Astier à qui ils ont présenté leur travail : discussion sur les choix opérés.

DECEMBRE 2014

Lionnel Astier rencontre les Terminales

En décembre 2014, les élèves de Sophie Thérond, en Terminale de spécialité, rencontrent Lionnel Astier.
Le professionnel vient généreusement à la rencontre des élèves de l’option afin de discuter avec eux de l’écriture de leurs courts-métrages du BAC.
Témoignage d’Elian : « Ce fut enrichissant d’échanger avec lui et de profiter de ses conseils. Je le remercie notamment d’avoir éclairé la chute de notre court-métrage ».

2013-2014

Parodie de Kaamelott avec l'aide de Lionnel Astier

Les élèves de Seconde ont eu la chance, lors de la réalisation de leur parodie sur le roi Arthur, d’être accompagnés par Lionnel Astier, célèbre pour son rôle de Léodagan dans la série Kaamelott.
Après avoir travaillé avec leur professeur Sophie Thérond sur « la représentation du Roi Arthur au cinéma » ainsi que sur la notion de « parodie », les élèves ont écrit leur propre sketch mettant en scène le roi Arthur au lycée.
Voir leur scénario.
Enthousiastes, ils ont écouté attentivement les conseils avisés du professionnel venu gracieusement les aider à améliorer à la fois leur scenario, leur jeu et leurs idées de mise en scène.

Le sketch sera diffusé lors de la séance des films de l’option au Festival de cinéma d’Alès Itinérances en 2015.

Vous pouvez visionner le sketch ICI.

Présentation des films de l'option au festival de cinéma ITINERANCES

Cette année encore, lors du festival de cinéma "Itinérances", les films réalisés par les élèves de l'option cinéma audiovisuel ont été présentés au public, voir l'article du journal du festival.

Réalisation d'un documentaire avec le musée PAB

De 2011 à 2013, les élèves de l’option cinéma ont travaillé sur un projet construit par leur professeur de Lettres, Chantal LORé : « Classes au musée ».
Soutenus durant deux ans par Chantal LORé et par Sophie Thérond, leur professeur de cinéma, ils ont réalisé un documentaire pour le BAC intitulé « PAB raconté par son ami André Tardieu », voir leur
note d'intention.
Le documentaire présenté en séance publique en juillet 2013 (voir l'invitation), a été également diffusé lors du programme officiel du Festival de Cinéma Itinérances, en mars 2014.

Rencontre avec l'association Les Amis de la Nuit des Camisards

En décembre 2013, l’association « Les amis de La nuit des camisards » a été invitée dans les enseignements d’exploration artistique « Arts du Spectacle » et « Arts Visuels ».
L’historien Henry Mouysset et le dramaturge Lionnel Astier ont rencontré les élèves de Valérie Garreau et Sophie Thérond pour discuter de la pièce de théâtre La nuit des Camisards.
Découvrez également le
réalisé lors de cette rencontre. : https://www.youtube.com/watch?v=a5WMxXWLdz8

Visite d'un ancien élève de l'option

Thomas Pédeneau, ancien élève de l’option, a présenté son court-métrage dont l'avant-première a eu lieu aux Arcades Bis le 21 septembre à 19h. Il a retrouvé un de ses anciens professeurs, Sophie Thérond, et a discuté de son parcours et de son expérience avec les élèves de Seconde et de Terminale.