Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques

Par admin cdi, publié le jeudi 21 juillet 2022 15:35 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 11:42
Quel horaire ?

Cet enseignement représentera 4 heures en première, puis 6 heures en terminale si vous le gardez

• Quel programme ?

Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain» grâce à 5 thèmes :

1. Comprendre un régime politique : la démocratie
  2. Analyser les dynamiques des puissances internationales
  3. Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  4. S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  5. Analyser les relations entre États et religions

Démocratie, puissances, frontières, information, religions : ces 5 thèmes sont tous au carrefour del’histoire et de la géographie avec des questionspolitiques.

D’où les notions de :

Sciences politiques : quelles évolutions ont connuces grands enjeux à travers l’histoire ?

Géopolitique : quel regard géographique peut-on jeter sur la politique internationale et sur les relations internationales ?

• Quelles méthodes de travail, quelles capacités ?

Découvrir de nouveaux sujets, parfois difficiles, apprendre de nouvelles choses, enrichir son vocabulaire, bref acquérir une bonne culture générale

Approfondir : découvrir comment certains de ces sujets sont traités, étudiés, au plus haut niveau, en se plongeant dans de gros extraits d’articles universitaires, et vous faire partager la passion qui anime leurs auteurs (si, si !)

S’exprimer à l’oral et faire preuve d’esprit critique :
-dans le cadre d’un cours dialogué, faire participer les élèves au cours, prendre le temps d’expliquer et de répondre auxquestions et aux réactions
-lors de débats, quand le thème le permet
-par des exposés individuels et collectifs

→Préparation à l’épreuve orale de l’examen en Terminale

• Fréquents travaux de recherches personnelles, permettant de travailler de manière autonome et de personnaliser son savoir

• Enfin, améliorer son argumentation écrite grâce àl’acquisition de la méthodologie de la composition et de l’analyse critique de documents

• Une spécialité pour faire quoi après le Bac ?

Cette spécialité est un atout pour une poursuite d’études universitaires par les contenus abordés mais aussi par les compétences acquises :

-histoire et géographie évidemment, mais pas que !

-de nombreuses autres formations universitaires, voici deux exemples d’attendus universitaires :

Premier exemple : licence mention droit

«Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques.»

→Le droit ne peut en effet être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s’applique.

Deuxième exemple : licence mention psychologie

« Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire géographie et sciences économiques et sociales. »

Cette spé est donc un des moyens d’intégrer et de réussir dans des formations où vous n’étudierez plus trop l’histoire-géo

Pareil pour accéder à de nombreux IUT : cette spécialité est considérée comme « très adaptée » pour les IUT :

-carrières juridiques,

-carrières sociales,

-gestion administrative et commerciale des organisations,

-gestion des entreprises et des administrations, -gestion logistique des transports,
-information et communication,
-techniques de communication.

Un atout pour réussir de nombreux concours :

-en classe préparatoire littéraire (Khâgne L et B/L), École des Chartes, Instituts d’Études Politiques, École du Louvre où la composition d’histoire est une épreuve importante

-pour le concours d’entrée à Sciences Po
-en classe préparatoire commerciale (prépa HEC)

• Une spécialité pour quels débouchés professionnels ?

→Métiers de l’enseignement et de la recherche

→Métiers du Patrimoine (archéologie, archives, conservateurs de musée, restaurateurs ...)

→Métiers de la cartographie (SIG, IGN...)

→Métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, del’aménagement du territoire