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Numérique et sciences informatiques

Numérique et sciences informatiques - NSI

Par admin cdi, publié le jeudi 21 juillet 2022 15:40 - Mis à jour le mardi 7 février 2023 08:18

 

Les métiers du Numérique : Ce n’est pas que du code !

(Et ce n’est pas non plus, passer ses journées derrière un écran … !)
Que vous ayez l’esprit logique ou que vous soyez créatif, que vous soyez passionné(e) par les jeux vidéo, la mode, la finance, l’art… Le numérique est présent dans des secteurs d’activité variés et dans des entreprises de tailles différentes (agences web, entreprises de services numérique, PME, grands groupes internationaux…). La culture numérique devient indispensable à de nombreux secteurs d’activités …
Et il existe plus d’une centaine de métiers différents et adaptés à votre savoir-faire :

  • Webdesigner
  • Chef(fe) de projet web et mobile
  • Marketing digital,
  • Développement web/mobile,
  • Cybersécurité,
  • Motion design,
  • Protection des données, systèmes & réseaux
  • Communication & cybersécurité
  • Développement en intelligence artificielle
  • Développement de jeux vidéo
  • Cryptage des données
  • ...

 

Le numérique au féminin …

Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreuses femmes ont participé à des découvertes scientifiques dans le monde de l’informatique. Ada Lovelace, inventa le premier algorithme, Margaret Hamilton programma le logiciel ayant servi au décollage d’Apollo et Heidy Lamarr, actrice américaine des années 40/50, créa un signal de transmission utilisé aujourd’hui pour le wifi, les satellites ou encore les téléphones portables. Encore aujourd’hui, beaucoup de femmes contribuent à l’évolution des technologies numériques. Et leur présence est de plus en plus sollicitée et croissante dans les domaines étendus du numérique ...
 

Que fait-on en NSI ?

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.

L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

 

Ils en parlent ..

 

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