Prépa Sciences po

Par admin cdi, publié le mercredi 11 janvier 2023 17:52 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 11:30

Sciences Po Paris comme les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) de province ouvrent sur beaucoup de filières et carrières des plus variées, du journalisme à la recherche en passant par le commerce, le droit, le droit international, le droit des affaires, la diplomatie, la politique, les sciences humaines.

Le profil recherché est celui de l’élève curieux, intéressé par la culture générale, même s’il n’a pas déjà précisément déterminé ses choix d’orientation.

Le dispositif au lycée

La « prépa Sciences Po » proposée au lycée Jean-Baptiste Dumas est gratuite et ouverte aux élèves dès la classe de première. Il est possible de ne la suivre qu’en classe de terminale. Elle ne donne pas lieu à des notes comptant pour le baccalauréat.

Les séances de préparation au concours se déroulent les mercredis après-midi selon un calendrier établi par les trois enseignants qui interviennent. Il s'agit de séances de philosophie, histoire et an- glais. Ainsi vous êtes préparés aux trois épreuves écrites du concours commun des IEP (langue vivante, histoire et « Questions contemporaines »).

Les cours sont axés essentiellement sur la méthodologie, mais participent également à l'acquisi- tion d'une bonne culture générale, ce qui peut vous être également utile si vous choisissez une autre voie universitaire ou une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Le partenariat avec l'IEP d'Aix en Provence

Les élèves boursiers peuvent également prétendre au dispositif d’aide mis en place en partenariat avec l’IEP d’Aix en Provence (journées de cours à Aix-en-Provence, tuteur, contenus en ligne, concours blanc).

(Il est également possible de participer à ce dispositif sans suivre les cours de la prépa sciences- po du lycée).

Préparer ainsi les concours des IEP de province, ainsi que renforcer ses connaissances tout en approfondissant la méthodologie est une chance offerte aux lycéens de Jean-Baptiste Dumas.

Pour tous renseignements complémentaires contactez nathalie.destruels@ac-montpellier.fr