Bas STI2D : Série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Par admin cdi, publié le jeudi 21 juillet 2022 21:19 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 11:39

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités (en fonction des places disponibles au lycée).

4 spécialités réparties sur 4 laboratoires
  • Innovation technologique et éco-conception : cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

• Système d’information numérique : cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

• Énergies et Environnement : cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

• Architecture et Construction : cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

La formation à JBD

Chaque semaine les élèves suivent des cours en laboratoire de Physique-Chimie pour y conduire des expériences

Le bac en vidéo

Source vidéo : Onisep 2012