3ème Prépa métiers

Par admin cdi, publié le vendredi 22 juillet 2022 09:17 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 18:44

La classe de 3ème « prépa - métiers » est une structure o­fferte aux collégiens prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation centré sur la voie professionnelle.

Elle a pour but de restaurer la motivation de l’élève pour l’école, de reconstruire l’estime de soi en renouant avec la réussite scolaire au travers des apprentissages concrets et des activités variées qui placent l’élève en situation active.

La classe de troisième « prépa - métiers » a pour objectifs de :
- Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social.
- Les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.

Les programmes de référence sont ceux de la classe de 3ème générale et s’appuient sur le socle dont ils permettent de développer les compétences au palier 3.

Les élèves présentent le Diplôme National du Brevet.

Conditions d’admission :

• Etre volontaire
  • Remplir un dossier de demande au troisème trimestre de 4ème
  • Remettre le dossier auprès du chef d'établissement du collège
  • Une commission départementale statue sur l'affectation.

Poursuites d’études :

Baccalauréat Professionnel (3ans) en lycée professionnel ou CFA

CAP (2 ans) en lycée professionnel ou CFA

Possibilité d'intégrer la voie générale et technologique

La formation en vidéo

Boris Calabrese, conseiller principal d'éducation (CPE) au lycée Alfred Costes de Bobigny (93), explique le fonctionnement de la 3ème prépa métiers.